GCE : Le regain de confiance
MALGRÉ LA DÉCRUE DE L’ÉPIDÉMIE, LES DIRIGEANTS AFFICHENT UN NIVEAU D’OPTIMISME STABLE PAR RAPPORT À JUILLET.
S’appuyant sur des critères précis, cette enquête, réalisée par OpinionWay pour CCI France, démontre les inquiétudes des dirigeants ainsi que leurs attentes face à une situation économique et sanitaire en pleine mutation.
Plus de 600 dirigeants d’entreprises interrogés
Via un échantillon par secteur d’activité et régions différents, la grande consultation des entrepreneurs est l’occasion de sonder les entreprises dans l’optique de la relance après deux années Covid complexes pour l’économie du pays.
Alors que le confinement du mois d’avril avait plongé le moral des dirigeants au plus bas, l’optimisme a grimpé en flèche au moment de la levée des barrières sanitaires en mai avant de retomber à l’été. Si la confiance a regagné du terrain, elle est encore loin d’avoir retrouvé sa moyenne de long terme située à 100. Concernant le niveau d’activité, 50% des personnes interrogées affirment que leur entreprise travaille autant qu’à la même période il y a un an. 24% indiquent qu’ils travaillent plus. Enfin, 27% déclarent un repli de leurs affaires par rapport à septembre 2020.
Concernant la confiance des dirigeants dans les perspectives pour les douze prochains mois, on observe toutefois des dynamiques
divergentes.
76% se déclarent confiants dans les perspectives de leur entreprise
Soit 3 points de plus qu’en juillet. À l’échelle macroéconomique, la confiance des dirigeants est toutefois en léger recul. Seuls, 37% des dirigeants sont confiants pour l’économie française (-3 points) et 35% pour l’économie mondiale (-4 points).
De fait, les effets de la crise sanitaire continuent de perturber fortement les chaînes d’approvisionnement dans l’industrie et une partie des services. Si l’accélération de la vaccination a insufflé un vent d’optimisme sur l’économie tricolore, la levée progressive des aides publiques pourrait faire des dégâts avant la fin de l’année dans certains secteurs fortement secoués par les vagues épidémiques.