Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Baromètre des affaires : octobre 2024

Plus de 2 390 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour la réalisation du baromètre des affaires d'octobre 2024.
Mardi 8 octobre 2024
baromètre des affaires octobre 2024

 

Une conjoncture économique sous le signe de l’attentisme en 2024

 

Les CCI de Normandie ont interrogé leur panel de 2 390 dirigeants normands pour dresser le bilan du 1er semestre 2024 et estimer les perspectives d’activité pour la fin de l’année 2024. Ce nouveau baromètre traduit l’incertitude de la sphère économique générée par le contexte politique et les élections législatives anticipées. Il illustre également une nouvelle coopération entre la CCI Normandie et la Banque de France en Normandie qui apporte un éclairage sur les investissements des entreprises normandes.

 

Le ralentissement de l’économie se confirme au 1er semestre 2024

Comme pressenti en début d’année 2024, les chefs d’entreprise normands dressent un bilan en recul sur les 6 derniers moins écoulés. 37 % des dirigeants ont enregistré un repli de leur activité au 1er semestre 2024 (+ 3 points par rapport au semestre précédent), pour seulement 22 % ayant bénéficié d’une hausse (- 5 points). Si le bilan est orienté à la baisse dans l’industrie et les services, la dégradation est plus forte dans la construction et le commerce.

 

Le manque de vigueur de l’activité est le 1er frein au développement

La baisse de la demande et/ou de la fréquentation (cf. bilan de la saison estivale 2024) est la première difficulté avancée par 38 % des dirigeants normands (+ 3 points). La hausse du prix des matières premières demeure une préoccupation, touchant 36 % des chefs d’entreprise (+ 1 point), suivie par la hausse du coût de l’énergie pour 31 % d’entre eux (- 7 points).

bda oct

 

La crise politique incite les dirigeants à prendre des précautions

Dans un climat politique instable, les dirigeants normands affichent des perspectives d’activité timides pour la fin de l’année. Si l’optimisme l’emporte avec 56 % de chefs d’entreprise confiants pour le 2e semestre 2024, 29 % d’entre eux portent un regard pessimiste (+ 5 points) sur les mois à venir malgré le recul de l’inflation. Un léger redressement est attendu pour la fin de l’année en lien avec un faible regain de la consommation.

 

Des attentes économiques vis-à-vis des pouvoirs publics

Près d’un dirigeant sur deux (48 %) affirme que la situation politique française a eu un impact sur le niveau d’activité de son entreprise. Invités à formuler leurs attentes économiques à l’égard des pouvoirs publics, 73 % des dirigeants sont dans l’attente d’une réduction des charges fiscales et d’une simplification des obligations déclaratives. Confrontés aux difficultés de recrutement et aux hausses des charges sociales, 46 % des dirigeants souhaitent une réduction du coût du travail et bénéficier de mesures d’incitation à l’embauche.

bda oct 2024

 

bda oct 24

 

Des investissements qui ralentissent en Normandie

Le climat pèse sur les projets d’investissement qui ralentissent de nouveau. Fragilisées par un faible niveau d’activité et une rentabilité en baisse depuis plusieurs mois, les entreprises ont limité leur capacité à investir. L’étude menée par la Banque de France montre que cette baisse tendancielle concerne l’ensemble des secteurs d’activité et touche toutes les entreprises à l’exception des Entreprises de Taille Intermédiaire sur l’année 2023.

 

Bilan de la saison estivale 2024 pour les commerçants et les Cafés-Hôtels-Restaurants

Interrogés début septembre, les commerçants et les Cafés-Hôtels-Restaurants dressent un bilan de la saison estivale globalement mitigé. Malgré un calendrier évènementiel riche, avec notamment le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, les mauvaises conditions climatiques sont venues perturber l’activité des professionnels du tourisme. Les effets de l’inflation sont encore mesurables sur la consommation des ménages. 52 % des CHR jugent que la saison estivale a été moins bonne par rapport 2023.

 

Une note optimiste pour la fin d’année 2024

Un léger redressement est attendu pour finir l’année grâce au recul de l’inflation et à une relance de la demande et de la consommation. En effet, 42 % des dirigeants s’attendent à une stabilité de leur chiffre d’affaires au 2e semestre 2024 tandis que 21% anticipent une hausse.

 

Consulter le baromètre dans son entièreté.