Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

La création d'entreprise en Normandie

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
612
 
6
 
36
 
36

Créer son entreprise, les étapes clés

 

Créer une entreprise est un challenge que tout le monde peut relever. Parfois, ce parcours suscite de nombreuses interrogations, c'est pourquoi un résumé des grandes étapes de la création d'entreprise est toujours utile. 

Quel que soit votre projet et son avancement, vous rencontrerez des défis durant votre parcours. Ce sont ces expériences et votre énergie qui construirons votre projet.

 Vous allez entrer dans la grande famille des créateurs d'entreprise et entrepreneurs. 

Prenez le temps de découvrir toutes les étapes de la création de votre entreprise.

La création d'entreprise, un projet ouvert à tous

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une idée originale pour que son entreprise voie le jour et perdure dans le temps, par contre cela nécessite d'avoir préparé en amont étape par étape les différents points de son projet. Il n'existe pas de profil précis pour entreprendre, votre idée, votre expérience, vos compétences et votre touche personnel sont déjà des atouts dans la réalisation de votre projet.

 

Beaucoup souhaitent créer une entreprise, mais peu voient leur projet porté jusqu'à sa réalisation final. Ceci pour plusieurs raisons, la première étant l'accompagnement et les conseils que le porteur de projet reçoit.

Evaluez votre idée

La création de son entreprise passe en premier lieu par votre idée, votre vision du projet. Définir votre idée dans sa globalité, se fixer des objectifs de développement dans le temps, rechercher des solutions concrètes aux problèmes que vous pouvez anticiper (budget, formation, compétences requises, ...). 

 

Vous devez prendre en compte votre situation actuelle et évaluer la faisabilité de votre démarche de création d’entreprise par rapport aux éléments fondamentaux :

 

  • vos compétences et votre personnalité
  • vous dégager suffisamment de temps pour préparer votre projet
  • vous assurer de l’adhésion de votre entourage proche
  • vous garantir de la compatibilité de votre projet avec vos charges familiales et financières
  • valider que les revenus attendus de votre entreprise sont réalistes par rapport aux potentialités de l’affaire
  • vérifier que vos apports seront suffisants à la réalisation de votre projet


Cette étape est incontournable et vous permettra de prendre conscience des fonctions d’un chef d’entreprise, de mesurer l’impact de ce choix et de réfléchir à un changement de situation.

Les exigences de la création d'entreprise

La création d'entreprise comprend de nombreux paramètres à prendre en compte avant sa réalisation. Vous devez être conscient que certains d'entre eux pourront être facile à compléter, tant dis que d'autres prendrons plus de temps et ferons ressurgir certaines contraintes.

 

Les principales exigences

 

  • les exigences de réglementation d’accès et d’exercice de certaines professions qui ne sont pas cumulables avec le métier de chef d’entreprise (professions judiciaires, certains emplois dans le domaine public…). De plus, certaines activités sont réglementées (restaurants, tabacs, débits de boissons, pharmacies…) et d’autres soumises à autorisation (agent de sécurité, détective, …)
  • les exigences du marché sur lequel vous allez vous positionner ;
  • les exigences de moyens matériels, immatériels et humains indispensables au démarrage
  • les exigences liées à la nature de la prestation : conditions de fabrication ou de mise sur le marché de votre produit ou de votre prestation

 

Répondre à toutes ces questions vous permettra de structurer votre idée de départ pour en faire un projet que vous allez affiner. Chaque projet est toujours un cas unique.

Réaliser une étude de marché

Créer son entreprise nécessite de réaliser une étude du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner.

 

Les points essentiels à examiner

 

  • Quelles sont les grandes tendances pouvant influer positivement ou négativement sur la réussite de mon projet (nouveaux usages, nouvelle loi, crise…).
  • Caractéristiques des produits ou des services proposés.
  • Qui sont mes fournisseurs et partenaires potentiels ?
  • Quels sont les besoins et les attentes de vos futurs clients, quels avantages supplémentaires allez-vous proposer…
  • Quel mode de distribution : à domicile, par correspondance ou internet, grâce à un point de vente, par l’intermédiaire d’agents commerciaux…
  • Quels sont mes concurrents directs et indirects ?
  • Après avoir répondu aux questions précédentes, vous devez évaluer le nombre de clients potentiels, le prix du marché, le nombre d’actes d’achat, mesurer votre taux d’emprise(part de marché) et ainsi calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

 

Un business plan bien préparé, anticipé et maîtrisé vous permettra de lancer votre entreprise en toute confiance. Les CCI de Normandie peuvent vous conseiller sur tous les aspects avant la création de votre entreprise.

Définir le coût de son projet

Pour bien démarrer votre projet, vous devez estimer son coût. Un entrepreneur averti saura rapidement le budget global de la création de son entreprise, tout en anticipant les dépenses imprévus. Définissez votre budget en amont pour être certain de sa faisabilité. De nombreuses aides et financements existent et peuvent vous être attribués lors de la création de votre entreprise. Les CCI vous renseignent sur les possibilités de financement en fonction de votre projet.

 

Les CCI de Normandie proposent divers accompagnements pour vous permettre de développer votre projet quel que soit son niveau d'avancement. Vous avez besoin de conseils juridiques, de faire un point sur votre clientèle, de développer votre réseau ou même d'avoir un aperçu des financements disponibles ? 

Financer son projet

Financer son projet de création d’entreprise correctement est l’une des étapes majeures pour réussir son coup. Vous devrez être à même de récolter suffisamment de fonds pour envisager votre projet. Que ce soit via des fonds propres, un emprunt ou grâce à une levée de fonds, votre financement doit être définis en fonction des besoins et des ressources que vous aurez fixés pour votre entreprise.

 

Recherches d’investisseurs potentiels, comparaisons d’emprunts à une banque, crowdfunding, prêts ou même micro-crédit, toutes ces solutions doivent être évalué en amont avant de vous lancer dans la création de votre entreprise. Certains d’entre eux ont de nombreux avantages instantanés tant dis que d’autre vous garantirons un financement sur plusieurs années, le temps que votre société dégage des bénéfices. 


Quelle que soit votre idée, la manière dont vous allez concevoir le financement de votre future entreprise peut déterminer sa réussite. Il existe également un certain nombre d’aides disponible en fonction de votre situation, et même très souvent des aides prenant en charge une grande partie des formations et conseils dont vous aurez besoin pour votre projet.

Choisir sa structure juridique

La structure juridique de votre entreprise est un ensemble légal de statut qui définis votre activité et le cadre dans lequel vous allez l’exercer. Il existe plusieurs alternatives qui doivent être réfléchies et mesurées avant de vous lancer. 

Votre choix sera défini par divers critères en fonction de votre activité, choisir la meilleure structure juridique n’est pas toujours chose facile.

Si vous créez votre entreprise seul, vous aurez le choix entre l’entreprise individuelle, en nom propre, classique ou en micro-entrepreneur. Vous pouvez également vous orienter vers le choix de la création d’une société EURL ou SASU.

 

Un dirigeant unique d’une société EURL est considéré comme un travailleur non salarié, tandis que le président associé unique d’une SASU est pour sa part assimilé à un salarié. Il est vivement conseillé de faire le point avec un expert sur les différentes structures juridiques avant d’en choisir une. 

 

Si vous créez votre entreprise à plusieurs, d’autres types de cadre légal s’offre à vous, notamment une société SAS, SARL,…
Dans une société par actions simplifiées (SAS), la rédaction des statuts offre généralement plus de liberté et de souplesse qu’une société à responsabilité limitée (SARL), qu’en à elle régit par le code du commerce.


Les éléments dont vous aurez besoin pour constituer une SARL ou une SAS

 

  • Un capital social
  • Une adresse de siège social
  • Rédiger et publier un avis dans un journal d’annonces légales
  • Un dossier pour votre demande d’immatriculation au tribunal de commerce

 

Choisir le statut juridique lors de la création de son entreprise, c’est surtout savoir positionner son entreprise sur son marché, avec ses possibilités et ses contraintes.

Ne rester pas seul

Pour mener à bien son projet de création d'entreprise, il faut savoir s'entourer. Rencontrer un expert près de chez vous.

 

Contactez un expert

Créez votre entreprise localement

Créer une entreprise passe souvent par un fort attachement local. Cet attachement se ressent dans les conseillers qui vous accompagnent.

 

Créez avec votre CCI

Les témoignages

Ils ont créé leur entreprise et partagent leur expérience. Des parcours de créateurs d'entreprise réussis.

 

Ils témoignent

Commencez votre parcours créateur d'entreprise

 

Un expert en création d'entreprise est disponible partout en Normandie pour répondre à vos interrogations.

 

☎️ 02 32 100 800​

 

Les CCI en Normandie

 

La carte des 33 points d'accueil CCI en Normandie, vous permettant de rencontrer un conseiller de proximité dédié à la création d'entreprise. Et ce à moins de 30 minutes de chez vous sur tout le territoire normand.

 

 

 

Retrouvez toutes les antennes près de chez vous

 

Caen Normandie : Caen, Bayeux, Falaise, Vire, Argences

 

Ouest Normandie : Flers, Argentan, Saint-Pair-Sur-Mer, Saint-Lô, Cherbourg, Beaumont-Hague, Saint-Hilaire-du-Harcouët

 

Portes de Normandie : Evreux, Alençon, Pont-Audemer, Bernay, Mortagne-au-Perche, L'Aigle

 

Rouen Métropole : Rouen, Dieppe, Elbeuf, Yvetot, Neufchâtel-en-Bray, Gournay-en-Bray, Eu, Yerville, Doudeville, Fontaile-le-Dun, Saint Valéry-en-Caux

 

Seine Estuaire : Le Havre, Fécamp, Port-Jérôme-sur-Seine, Lisieux
 

 

Les accompagnements à la création de votre CCI 

 

Votre projet avance, vous avez votre idée de création d'entreprise en tête. Votre plan est bien défini mais certains éléments vous manque pour vous lancer réellement ? Contactez votre CCI territoriale pour faire le point.

 

CCI Caen Normandie 

 

CCI Ouest Normandie 

 

CCI Portes de Normandie 

 

CCI Rouen Métropole 

 

CCI Seine Estuaire 

 

 

Témoignages de créateurs d'entreprises

 

Ces entrepreneurs se sont lancés dans la création d'entreprise. Ils partagent leur parcours professionnel antérieur, leur envie de créer d'eux même ainsi que les différentes étapes qu'ils ont vécues pour arriver à fonder leur société.

 

 

 

 

Les accompagnements à la création de votre CCI 

 

CCI Caen Normandie 

CCI Ouest Normandie 

CCI Portes de Normandie 

CCI Rouen Métropole 

CCI Seine Estuaire 

 

Les raisons de faire confiance à la CCI

 

creation entreprise

70 conseillers

sur toute la

Normandie

creation entreprise

33 points

d'accueil

creation entreprise

86% de satisfaction

des

accompagnés