Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er réseau business

Formalités internationales

formalités internationales

 

Le pôle Formalités Internationales vous accompagne dans vos projets

 

L'exportation définitive

Visas certifiés

Certificat d'origine

Vous souhaitez exporter des marchandises à l'étranger et devez fournir un certificat d'origine pour vos marchandises ? En rédigeant un certificat d'origine, vous certifiez l'origine des produits à exporter. Certaines opérations d'exportation imposent que l'origine d'un produit soit justifiée par la production d'un document d'accompagnement, nommé "certificat d'origine".
Le formulaire utilisé par les exportateurs français et européens est un modèle commun à l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne : le "certificat d'origine communautaire".


Il est défini par la réglementation communautaire et répond à des règles de rédaction précises.

 

En France, les chambres de commerce et d’industrie ont pour mission d’authentifier les certificats d’origine pour les entreprises. 

 

 

Le certificat d’origine se présente sous la forme d’un document papier ainsi que sous format électronique (e-CO)

Certificat d'origine export

Le E-CO est vérifié, validé puis signé par les chargés de formalités de la CCI habilitées à procéder aux visas des formalités internationales. La signature apposée est une signature électronique sécurisée qui garantit l'authentification de l’identité du signataire dans le cadre de son activité professionnelle. Elle a exactement la même valeur que la signature manuelle originale. Celle-ci est également insérée en complément sur le document. Cette procédure est de plus en plus acceptée par les pays de destination, elle est pour vous plus rapide et moins coûteuse.

Traçabilité internationale du E-CO grâce à un label qualité : 
Le label ICC permet d’attester que les Certificats d’Origine délivrés par la CCI Normandie notamment (Certificate of Origin Acrcedited Chamber ICC WCF) répondent aux exigences des douanes en matière de sécurité et peuvent être authentifiés via le site : https://certificates.iccwbo.org
 
C’est une garantie, pour les différentes autorités et acteurs impliqués dans le processus, que le certificat d’origine a été émis conformément aux règles en vigueur et répond aux standards internationaux d’émission et de sécurité des documents. C’est aussi un argument en faveur de  l’utilisation des certificats électroniques. 

 

Visa de Facture

Certaines exportations de marchandises hors du territoire douanier de l'Union européenne nécessitent la production d'une "facture export" visée par la Chambre de Commerce et d'Industrie, pour le dédouanement des marchandises à destination. 

 

La légalisation de signature

Un contrat à faire certifier ? Une signature à légaliser ? La légalisation de signature facilite, au plan international, la preuve de l’authenticité de vos documents et favorise la production et l’admission de ces derniers à l’étranger.

 

Une légalisation (ou certification matérielle) de signature peut être requise lorsque les documents doivent être visés par des organismes tels que des consulats étrangers, le Ministère des affaires étrangères, la Chambre de commerce franco-arabe… La légalisation consiste à certifier conforme la signature de la personne ayant signé le document pour le compte de la société.

 

Ne peut être légalisée par les Chambres de Commerce et d’Industrie que la signature sur des actes établis sous seing privé, à caractère commercial ou ayant trait à une opération commerciale ou industrielle, et devant être produits à l'étranger : attestations, certificats, traductions, pouvoirs…
Pour obtenir la légalisation de votre signature, des modalités précises s’appliquent.

 

Contactez nous

 

Imprimés douaniers

Commandez auprès de notre service vos imprimés douaniers : ATR, EUR1… 

 

L'exportation temporaire simplifiée

Carnet ATA

Carnet ATA

Vous devez intervenir avec du matériel professionnel à l'étranger ou présenter de nouveaux échantillons dans un salon international ? Vous participez à un événement sportif ou culturel ? Vous envoyez temporairement des animaux vivants en dehors de l'Union Européenne ?

Le Carnet ATA simplifie vos démarches administratives et douanières et allège vos coûts.
Véritable passeport des marchandises devant séjourner temporairement à l'étranger, le Carnet ATA réduit a minima les formalités douanières et suspend le paiement des droits et taxes exigibles à l'entrée de chaque pays/territoire de destination et/ou de transit.
Valable à ce jour dans 78 pays, utilisable en fret ou en bagages accompagnés, le Carnet ATA est une procédure douanière simple, rapide et sûre qui facilite, à un tarif très avantageux, le dédouanement des marchandises dans le cadre d'opérations temporaires.

 

 

 

Nous contacter

Mode d'emploi

Le carnet ATA est délivré par votre Chambre de Commerce et d’Industrie ; les demandes se sont exclusivement via notre plateforme électronique GEFI.

 

 

Découvrir la plateforme GEFI

 


Modalités de délivrance des formalités internationales

  • Pour les visas de certificats d’origine, visas de factures export et légalisation de documents :
plateforme GEFI

via GEFI


Les documents certifiés vous seront envoyés par voie dématérialisée. 
Vous pourrez cependant demander l’impression, lorsque cela est nécessaire, sur demande lors de votre saisie en ligne : délivrance du certificat d’origine sur imprimé CERFA.
Nos accueils sur sites sur toujours possibles notamment pour la légalisation de signature sur documents originaux.

Différents modes de retrait ou livraison des documents sont envisageables (à préciser lors de vos demandes sur GEFI)

 

  • Pour vos demandes de carnets de passage en douane ATA 

 

exclusivement sur GEFI

 

La remise du carnet ATA se fera par envoi postal, messagerie expresse ou sur sites (Caen, Lisieux, Evreux)

Découvrez tous les guides GEFI, vous aidant à la navigation sur la plateforme

 

 

 


 

Les mini-guides

 

 

 


 

Les tarifs formalités internationales 2022

 


 

Vos contacts dans vos CCI en Normandie

 

Site de Caen 

Nathalie GUELLE - 02 31 54 54 82

 

Site d'Evreux

Sophie ROGER-LAQUIEVRE - 02 32 38 81 44

 

Site de Flers

Martine ECHERBAULT - 02 33 64 68 28

 

Site de Lisieux

Florence CROS-GIMBERT - 02 31 61 55 22

 

Site de Rouen

Catherine DENOGENT - 02 35 14 38 90

 

Responsable du Pôle

Florence POIBLAUD - 02 31 54 40 10

 

 

Pour toute question : formalites-export@normandie.cci.fr