Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Ukraine, le plan de résilience économique et sociale présenté par l'État

Les répercussions de la guerre en Ukraine se ressentent sur de nombreux marchés économiques, notamment le cours du pétrole et autres matières premières (métaux, céréales, engrais). Face à cette situation, le Premier Ministre, accompagné par les Ministres Bruno Le Maire, Julien Denormandie et Barbara Pompili, a présenté le plan de résilience.
Jeudi 17 mars 2022
Plan-resilience-Ukraine

L'impact du choc sur l'économie française, la protection des ménages et des entreprises face aux conséquences immédiates de cette crise, faire jouer la solidarité de filières et accélérer les actions pour réduire notre dépendance à très court terme sont autant d'objectifs de ce plan de résilience.

Ce plan estimé à 25 milliards d'euros sera évolutif en fonction de la situation et répond à travers diverses mesures aux impacts de ce choc économique.

 

Les actions mise en place dans ce plan

 

  • Remise exceptionnelle sur le carburant de 15 centimes par litre pour réduire le prix à la pompe.

 

  • L'aide mise en place pour les entreprises les plus touchées (celles ayant une part de dépenses de gaz étrangère et d'électricité supplémentaire à 3% de leur chiffre d'affaires et risquant des pertes sur 2022). La moitié des surplus de dépenses énergétiques sera prise en charge.

 

  • Le maintien de 3 dispositifs qui ont fait leur preuve face au Covid : le plafond du PGE sera relevé de 25 à 35% du CA pour faire face à d'éventuelles difficultés de remboursement d'échéances.

 

  • L'accès au report de charges fiscales et sociales sera facilité pour les entreprises touchées et le dispositif d'activité partielle sera prolongé de 12 mois pour les accords déjà signés.

 

 

Des réponses spécifiques aux secteurs particulièrement impactés par ce choc économique

 

  • Pour les pêcheurs : une aide financière de 35 centimes d'euros par litre de gazole sur la période du 16 mars au 31 juillet

 

  • Pour les agriculteurs : une compensation de la perte des élevages en attendant les mécanismes de négociations commerciales, grâce à une enveloppe de 400 millions d'euros.

 

  • Pour le transport : la "remise carburant" à hauteur de 15 centimes par litre n'affectera pas le niveau d'indexation gasoil pendant 4 mois, le temps que la hausse se répercutent sur les prix du secteur.

 

  • Pour le BTP : pour de nombreux chantiers conclus sans clause de révision des prix, une adaptation à la situation est demandé aux acteurs publics.

 

  • Pour les exportateurs : pour éviter le repli des entreprises françaises, le chèque relance export et le chèque VIE sont relancés et l'assurance prospection est mobilisé pour réorienter les exportations vers de nouveaux marchés. Les exportateurs vers la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

 

 

La volonté de s'affranchir au niveau énergie et alimentaire

  • Accélérer la sortie des énergies fossiles en produisant une énergie 100% française. Ce plan mise sur l'importance de décarboner l'industrie, les réseaux de chaleur et les transports en France afin de protéger l'indépendance du pays et le climat. En parallèle, les approvisionnements en gaz seront sécurisés pour le moyen terme.

 

  • Renforcer la souveraineté industrielle et alimentaire en réindustrialisant, en produisant les composants dont la France a besoin.
     

Retrouvez le détail des mesures du plan de résilience économique et social dans le dossier de presse.