Michel et Olivier Havard, fiers de proposer du local et Bio depuis plus de 8 ans, estiment que la valeur ajoutée de leurs produits vient de leur méthode de culture :"Il s'agit de productions Bio qui ont pour particularité de ne rajouter aucun sulfite" déclare Michel.
Présents en épiceries fines et dans de nombreux restaurants, les cidres du Domaine du Tertre séduisent par leurs goûts et leur méthode de production. Le duo réfléchit alors à diversifier son mode de commercialisation : "Nous avions déjà quelques clients hors de France, mais sans avoir eu de réelles démarches spécifiques puisque majoritairement, ces derniers sont des personnes qui ont découvert nos produits en les testant sur Paris et qui nous ont contactés par la suite..."
Un projet international bien défini
Vient alors l'idée de vendre directement à des étrangers recherchant une production Bio et locale, mais par où commencer ? Surtout que la famille Havard a une vision bien définie de son projet "Là, nous avions le souhait d’une véritable démarche structurée, avec une sensibilité particulière pour les pays d’Europe du Nord, du fait de leur réceptivité aux productions bio et à la question des additifs alimentaires", précise Olivier Havard.
Père et fils se dirigent alors vers la CCI Normandie, par la voie d'Anne-Colette Alain, Conseillère international au cœur de l'équipe Team France Export Normandie. Commence alors une phase de recensement des besoins et des capacités d'exportation du Domaine du Tertre, via le dispositif Panorama Xport, intégralement pris en charge par la Région Normandie.
La Team France Export en action
Rapidement complété, le diagnostic se transforme alors en offre concrète grâce au Plan de Relance. Les deux producteurs de cidre se voient offrir un financement portant sur deux éléments précis : le ticket modérateur de la Région Normandie et le "chèque relance export" financé par l'Etat.
Évaluant les possibilités et les besoins du Domaine du Tertre, la Team France Export indique que le meilleur pays pour commencer à l'export, c'est la Suède.
Le travail de la Team France Export débutait seulement, Anne-Colette Alain fait alors fonctionner le réseau CCI à plein régime, sollicitant un collaborateur de la structure Business France en Suède "Grâce au travail de mon homologue de Business France réalisé sur place, plusieurs contacts ont été pris et un distributeur s’est rapidement montré intéressé par l’offre de la famille Havard".
Une stratégie payante
Le projet prend alors de l'ampleur, mobilisant les ressources de Team France Export, un première commande est passée, présageant de nombreuses autres demandes d'une clientèle suédoise ravie de découvrir les produits locaux français et Bio que proposent Olivier et Michel : "Nous avons désormais inscrit la stratégie export au cœur de notre développement commercial et notre objectif est d’atteindre à plus ou moins brève échéance la part des 50 % de production à l’export sur une base de 10 à 15 000 cols/an que nous souhaitons également faire progresser. L’export est véritablement devenu essentiel pour nous" explique Olivier.
Le Domaine du Tertre symbolise la réussite d'une production locale à l'export, accompagné dans toute sa démarche par les équipes de Team France Export (Business France et CCI Normandie).
Découvrir la Team France Export
Un article de
