Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Baromètre des affaires 2023

Via une enquête auprès de 2 370 chefs d'entreprise, les CCI de Normandie dressent le bilan du 1er semestre 2023. Dans un contexte économique fragilisé par les divers événements européens et internationaux, l'activité globale économique semble reculer.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 17 octobre 2023

Dans cette première moitié de l'année, l'inflation du prix des matières premières et de l'énergie impactent la croissance économique normande. Une situation qui préoccupe fortement les dirigeants, qui classent tout en haut de la liste la hausse des prix des matières premières, suivi de près par le coût de l'énergie et enfin la baisse de la demande ou de la fréquentation pour les établissements touristiques.

 

Bilan de l'activité du premier semestre

 

D'ailleurs, les chefs d'entreprise jugent l'activité globale de leurs structures en ralentissement, puisque seulement 1 entreprise sur 4 constate un meilleur développement de son activité au 1er semestre. 41% estiment que leur activité est comparable à l'année précédente, tandis que près d'un dirigeant sur 3 constate des résultats moins bon qu'auparavant.

 

barometre-des-affaires-resultats

 

Aucun secteur épargné

 

La situation globale de l'activité ne semble épargner aucun secteur et les dirigeants des divers secteurs d'activité font le même constat, l'activité a été ralentie. Le secteur du commerce semble le plus touché, puisque 40% des chefs d'entreprise de l'activité de commerce jugent le 1er semestre 2023 moins bon que le précédent.

bilan-activite-barometre-2023

 

 

Plus de 2 370 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour la réalisation de ce baromètre. Ces résultats font également l’objet d’un traitement individualisé par les 5 CCI de Normandie pour une connaissance plus fine à l’échelle des territoires.

 

Découvrez le baromètre complet