Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

France Relance, Fonds Tourisme Durable

Le plan de Relance national France Relance propose aux professionnels du tourisme des aides pour financer les projets de transition écologique. Découvrez les conditions pour obtenir ce financement et lancez votre entreprise vers le tourisme durable.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 6 février 2024
Fonds Tourisme Durable CCI Normandie

 

De quoi parle-t-on ?

Le Fonds Tourisme Durable est un programme lancé dans le cadre du plan France Relance. Il a pour objectif de soutenir les entreprises du tourisme français qui se mobilisent en faveur de la transition écologique, qui se lancent dans des projets amenant à un tourisme durable.

 

Disposant de plus de 50 millions d'euros distribué sur ces deux premières années (2021 et 2022), ce projet est supervisé par l'Ademe. Il propose des aides financières soutenant à la fois les hébergements touristiques et les restaurants à hauteur de 38 millions d'euros pour le premier et de 10 millions d'euros pour le second.

 

Une aide supplémentaire est spécifiquement distribuée pour soutenir les entreprises ayant un projet de " slow tourisme ".

 

Les conditions pour en bénéficier

Le Fonds Tourisme Durable est accessible à tous les opérateurs de tourismes se trouvant dans des territoires ruraux. Ceci inclut les communes peu ou très peu denses (selon l'Insee), ainsi que les communes de moins de 20 000 habitants et les bassins d'activité de moins de 200 000 habitants.

 

Les TPE et les PME, sous toutes les formes juridiques (SAS, SCOP, Association loi 1901...) faisant partie des secteurs d'activité suivants peuvent également bénéficier d'aides du FTD :

 

  • Restaurants : restauration commerciale, services de traiteurs disposant d'une activité événementielle.
  • Hébergeurs touristiques : hôtels, campings, résidences hôtelières et résidences de tourisme, gîtes, chambres d'hôtes, refuge de montagne, villages de vacances et auberges de jeunesse.

 

Consultez les codes NAF des activités éligibles

Consultez la liste des communes éligibles 

 

Quelles types d'aides peuvent vous être accordé ?

  • Un diagnostic gratuit pour établir un plan d'action personnalisé.
  • Le financement d'une partie des coûts d'investissements liés à la transition écologique pour un tourisme durable.

 

Quels sont les travaux éligibles ?

Les aides concernent une approche transversale de la transition écologique : approvisionnements, énergie, déchets, eau, adaptation au changement climatique…

Elles couvrent une partie importante des coûts liés à l’émergence, la maturation et la réalisation (ingénierie, investissement) de vos projets. Le montant de l'aide demandée doit être supérieur à 5 000 €.

 

Liste des travaux éligibles 

Description détaillée de chaque action

 

 

Vos contacts en Chambre de Commerce et d'Industrie territoriale

 

Témoignage d'un bénéficiaire en Normandie