Si l’ensemble des Chambres de Commerce et d’Industrie de France ont l’obligation de répondre à la réglementation BEGES (Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre), les CCI de Normandie sont les seules à avoir travaillé main dans la main pour produire un rapport régional Scope 3 incluant l’ensemble des CCI territoriales.
Les analyses portent sur les émissions directes des CCI de Normandie, les émissions indirectes ainsi que les impacts indirects liés à l’activité même des CCI (par exemple, les déplacements des collaborateurs ou des visiteurs sur nos sites ou encore de nos fournisseurs).
Une feuille de route a été dressée pour chacune des CCI de Normandie avec des préconisations et des actions spécifiques à leurs problématiques et est en cours de déploiement.
Objectif pour 2030
Les CCI de Normandie s’engagent dans une démarche durable de décarbonation de leurs activités dans le but d’atteindre à horizon 2030 une baisse de -20% à périmètre égal par rapport à 2022.
Cet objectif ambitieux s’aligne avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone qui vise la neutralité carbone en 2050.
Les CCI de Normandie souhaitent mettre leurs ambitions en phase avec les enjeux de société et contribuer, par leur positionnement politique et leur rôle auprès des entreprises du territoire normand, à décarboner l’économie de demain.
Ainsi, par le biais de ce travail sur elles-mêmes, elles acquièrent l’expérience nécessaire à l’accompagnement des entreprises normandes dans leurs stratégies de décarbonation.
Consulter le rapport complet