1er réseau business

2023, année record pour les CCI, en France comme en Normandie !

À partir de 2021, le réseau des CCI a instauré une approche d'amélioration continue basée sur l'analyse et la diffusion de ses résultats clients. Inédit dans l'écosystème des acteurs publics, cette approche s'inscrit dans une dynamique plus globale visant à transformer le réseau des CCI en écoutant les besoins des clients et en ayant un impact.
Mercredi 22 mai 2024
enquete satisfaction cci normandie

Au niveau national

Les dirigeants français, persuadés par « l'expérience CCI », se disent largement disposés à recommander l'accompagnement de leur CCI à d'autres chefs d'entreprise. En 2024, le taux de recommandation atteint un niveau record de 8,3/10 (8,1/10 en 2023).

Ces résultats témoignent du travail quotidien des 9 000 élus et des 14 000 collaborateurs qui forment « l'équipe nationale CCI » et qui œuvrent dans leur territoire avec passion, efficacité et souplesse.

En région normande

OpinionWay a interrogé 201 entreprises normandes sur la qualité et l'utilité des services offerts par les Chambres normandes. Les entrepreneurs normands expriment leur satisfaction quant à l'assistance offerte par les Chambres de commerce et d'industrie de Normandie.

• Évaluation générale : 8,2/10
  • Utilisation estimée : 85%
  • Niveau de relation : 9,1/10.
  • Rapidité de l'intervention : 8,7/10
  • Niveau de satisfaction : 8,3/10

Quels sujets sont sollicités par les conseillers des CCI ?

• 49 % concernant le développement commercial
  • 17 % concernant la transition écologique
  • 16 % concernant la création d'entreprise.

Pour quels objectifs ?

• Au moins une nouvelle action a été mise en place par 74 % des entreprises accompagnées
  • 36 % ont constaté une hausse de leur chiffre d'affaires
  • 35 % ont investi

Ces résultats prometteurs reflètent l'engagement et la mission des Chambres de commerce et d'industrie : Accompagner et soutenir les entrepreneurs normands dans leurs projets.

Pour satisfaire au mieux les besoins des entreprises normandes, les CCI de Normandie offrent et mettent à jour une variété de services et de soutien qui répondent aux besoins des entreprises en se basant sur la Convention d'objectifs et de moyens 2023-2027.

La signature de cette convention en septembre 2023 par CCI France, CCI Normandie et la préfecture de Région établit les principaux objectifs à atteindre par les CCI de Normandie.

Parmi ces domaines : la transition vers l'environnement, la transition vers le numérique, la formation et le recrutement, la création et la transmission, ainsi que l'international.

Pour consulter les résultats complets de l’enquête OpinionWay normande, cliquez ici.