Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er réseau business

Export : 14 entreprises normandes à Dubaï

Dans le cadre d’une mission menée par la Région Normandie avec le concours de la Team France Export, 14 entreprises originaires du Calvados, de la Manche, de l’Orne, de l’Eure et de la Seine-Maritime.
  • #EXPORT
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 25 novembre 2021
    dubai

    Reporté pour cause de COVID, le déplacement initialement prévu l’année dernière pour assister à l’exposition universelle Dubaï 2020 vient finalement d’avoir lieu. L’occasion pour 14 entreprises normandes de vendre leur savoir-faire, mais aussi et surtout, tenter de nouer de nouveaux échanges commerciaux.

     

    Organisé par la Région Normandie avec le concours de Team France Export et de la CCI Normandie, ce déplacement de 48H00 a également permis à différentes structures normandes d’intégrer la délégation régionale.

     

    « La CCI Normandie est fière d’être au premier rang des partenaires pour valoriser le savoir-faire normand et faire rayonner nos entreprises à l’international », s’est ainsi félicité Gilles Treuil, président de CCI Normandie. Acteur majeur en région pour la formation, c’est tout naturellement que ce dernier est intervenu, lors de la séquence consacrée à l’EM Normandie qui projette d’ouvrir d’ici un an un campus à Dubaï.

     

    « Le monde économique et les CCI seront parties prenantes pour agir de concert avec les organismes de formation, pour rapprocher toujours davantage les besoins des entreprises avec les programmes des écoles telles que l’EM Normandie », a ainsi assuré Gilles Treuil.

     

    Une délégation composée de 14 entreprises*, majoritairement labelisées EPV 

    La Normandie compte 60 entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) qui témoignent de la richesse des savoir-faire industriels et artisanaux de la région dans des secteurs des plus variés allant de l’agro-alimentaire au textile, en passant par la rénovation de bâtiments anciens et la fonderie. Leur point commun est de détenir un geste spécifique voire unique, souvent transmis d’ouvrier à ouvrier et à contribuer ainsi au rayonnement de la Normandie au niveau national et international.

     

    Des opérations de co-branding ont d’ores et déjà été menées et se sont matérialisées par des créations de produits en commun : Les Tricots Saint James et Romain Brifault ont réalisé une robe de mariée, Les Parapluies de Cherbourg et Romain Brifault, Les Tricots Saint James et Kiplay, Filt et Mauviel….

     

    De nouveaux partenariats commerciaux entre des entreprises émiriennes et les entreprises normandes

    La Normandie est très active à l’international avec environ 4 000 entreprises normandes exportatrices. Si la pandémie a provoqué une baisse de l’activité économique mondiale, les échanges extérieurs de la Normandie ont moins baissé qu’au niveau national. Un accompagnement efficace et des moyens importants qui ont été mis en place avec le dispositif Accélérateur Xport powered by Team France Export Normandie (CCI NORMANDIE, Business France, Région Normandie/AD NORMANDIE) ont permis de freiner considérablement cette baisse.

     

    Depuis début 2019, 900 entreprises ont été accompagnées efficacement dans leur démarche à l’international. S’ajoute une plateforme de solutions numérique opérationnelle depuis janvier 2018 : www.accelerateur-xport.fr pour soutenir les entreprises normandes dans leurs phases de prospection directe à l’international.

     

    En 2020, la Normandie a connu une belle dynamique sur les Investissements Directs Etrangers (IDE), prouvant la confiance croissante que témoignent les investisseurs internationaux envers la Normandie. Le nombre d’implantation d’entreprises à capitaux étrangers est en augmentation continue depuis 2016 (+ 23 %). 

    bouton ndk