
Cette aide est mise en place dans le cadre du plan "Destination France" visant la reconquête et la transformation du tourisme.
Destination France, un plan à hauteur de 100 millions d'euros
Ce plan de soutien financier s'articule autour de 3 mesures directes
- Une aide pour favoriser le retour des exposants dans les salons et foires se déroulant en France
- Un financement pour attirer les acheteurs internationaux les plus importants sur les salons et foires à portée mondiale
- La mobilisation de prêts sur fonds d'épargne par la Banque des territoires pour optimiser la qualité des sites événementiels, spécifiquement sur les plans environnementaux et numériques.
Cette aide prend la forme d'une subvention pouvant s'élever à 50 % des coûts pour la location de surfaces d'exposition et les frais d'inscription, dans la limite de 12 500 € HT par entreprise.
Calculée par la CCI en charge du dossier, cette aide est conditionnée par la remise de la facture émise par l'organisateur de l'événement.
Les conditions pour bénéficier de l'aide
- Etre une PME disposant d'un établissement ou d'une succursale sur le territoire Français
- Ne pas avoir fais partis des exposants de l'édition précédente pour laquelle l'entreprise réclame un soutien financier.
- Le dossier doit être créé avant le 31 décembre 2022 sur le site https://les-aides.fr/soutien-salons-et-foires
Les événements éligibles à l’aide doivent se tenir entre mars 2022 et février 2023*.
*Cependant, compte tenu de la durée nécessaire à la commercialisation des salons et foires, les événements prévus entre mars 2022 et juin 2022 pourront ouvrir le droit à l’aide lors de leur édition suivante prévue entre mars 2023 et juin 2023 (rattrapage possible sur la session 2023 d’une enveloppe non consommée en 2022).
Retrouvez la liste des salons et foires concernées