Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Rencontres de la simplification

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, ont lancé fin novembre les Rencontres de la simplification lors d’une réunion en présence d’une cinquantaine de fédérations professionnelles et de parlementaires.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 8 décembre 2023

 

rencontres de la simplification

Ces Rencontres visent à recueillir les contributions de chefs d’entreprises français pour faciliter, améliorer, simplifier leur vie dans la compréhension des normes, dans leurs relations avec les administrations, dans leurs démarches du quotidien.

 

Pour y parvenir, c’est toujours la même méthode qui sera utilisée : la consultation et la co-construction, comme cela a été fait pour la loi Pacte, ou plus récemment la loi industrie verte et la loi sur les influenceurs. Compte tenu de la contrainte qui pèse sur les finances publiques, cette consultation ne concernera pas la fiscalité et ne devra pas coûter au budget de l’Etat.

 

rencontres de la simplification

 

Pour le reste, toutes les normes environnementales, européennes, économiques, sociales, les relations avec les administrations, les fournisseurs, les banques et les assurances seront concernées.

 

D’ici au 29 décembre 2023, toutes les fédérations pourront adresser aux deux rapporteurs de l’inspection générale des finances et du conseil général de l’économie leurs propositions de simplification.

 

Une consultation publique est également lancée sur internet jusqu’à la fin de l’année, accessible à l’adresse simplification.make.org, à laquelle pourront participer tous les citoyens et les chefs d’entreprises pour suggérer ou voter pour des mesures fortes.

 

rencontres de la simplification qrcode

 

Cette consultation publique sera enfin complétée par des réunions publiques animées par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire, ainsi que par cinq parlementaires : Louis Margueritte, député de Saône-et-Loire ; Anne-Cécile Violland, députée de Haute-Savoie ; Alexis Izard, député de l’Essonne ; Philippe Bolo, député du Maine-et-Loire et Nadège Havet, sénatrice du Finistère.

 

Participez à la consultation