
Si vous êtes une TPE de moins de 10 salariés, avec 2 millions d'euros de chiffre d'affaires et possédant un compteur électrique d'une puissance inférieure à 36 kVA, vous êtes éligible au bouclier tarifaire mis en place pour les particuliers.
Celui-ci permet de plafonner la hausse des factures électriques en 2023, avec une hausse maximale du prix fixée à 15%. Pour en bénéficier, l'entreprise doit se rapprocher de son fournisseur d'énergie.
Pour les TPE ne répondant pas aux précédents critères, ainsi que les PME (moins de 250 salariés, 50 millions de chiffre d'affaires et 43 millions d'euros de bilan) : l’Etat prendra en charge une partie de la facture d’électricité et ce montant sera déduit directement sur la facture, automatiquement sans démarche de la part de l’entreprise. Ces entreprises ne bénéficieront donc plus du guichet d’aide au paiement des factures d’électricité mais auront toujours accès au guichet d’aide au paiement des factures de gaz.
Pour les ETI ou grandes entreprises, le guichet d'aide au paiement des factures d'électricité sera maintenu tout au long de l'année 2023.