L’économie normande demeure stable au 2e semestre 2022
L’Inflation qui s’est installée durablement ainsi que la hausse des prix de l’énergie et des matières premières pèsent fortement sur le développement de l’activité.
Si 35 % des dirigeants ont enregistré un meilleur développement de leur activité au 2e semestre 2022 (+ 2 points par rapport au semestre dernier), 29 % témoignent d’une nouvelle dégradation de l’activité (+ 2 points également). Les secteurs des services et de l’industrie dressent le meilleur bilan global comparé à l’ensemble de l’économie régionale.
Dans l’ensemble des secteurs d’activité, les marges ont été une nouvelle fois mises sous pression pour tenter de freiner les effets de l’inflation : 37 % des entreprises ont vu leurs marges se réduire.
L’optimisme des dirigeants normands mis à rude épreuve
Sous l’effet de l’inflation et des prix de l’énergie, l’ensemble des secteurs d’activité devraient subir une nouvelle contraction de leurs marges et une baisse de leur rentabilité en 2023. 26% des entreprises anticipent une baisse de leur trésorerie.
Des répercussions s’observent sur les choix d’investissement mais aussi sur un taux d’inflation estimé à + 6% en moyenne annuelle sur 2023.
Découvrez le baromètre complet