Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er réseau business

Enquête impact du conflit en Ukraine

À la suite des événements se déroulant en Ukraine, les CCI de Normandie ont réalisé une enquête auprès de plus de 1 100 chefs d'entreprise normands pour recueillir leurs sentiments sur l'incidence de cette crise sur leur activité.
  • #ACTUALITÉS
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 5 mai 2022

    Crise en Ukraine, un impact certain en Normandie

    L'enquête flash révèle que le conflit en Ukraine a bien impacté les entreprises normandes sur leur activité, notamment pour celles qui commercent dans les pays engagés et limitrophes. Si celles-ci ne représentent que 5% des entreprises interrogées, 20% des emplois du panel y sont regroupés. 7% d'entre elles ont donc vu des commandes être reportées ou annulées depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022.

    problèmes conflit en ukraine

    La hausse des coûts de l'énergie

    Ce conflit a largement modifié le marché économique européen depuis son commencement et les problématiques qui en découlent sont multiples. Cependant, c'est principalement face à la hausse des coûts de l'énergie que les dirigeants d'entreprise constatent une évolution négative, 73% le mentionne dans l'enquête flash. Vient ensuite la hausse des coûts des matières premières citée à 66% et l'augmentation des coûts logistiques et transport à 52%.

     

    Les secteurs les plus impactés

    L'impact est beaucoup plus élevé pour l'industrie (86%) et la construction (89%). L'augmentation des coûts logistiques et de transport ainsi que les difficultés d'approvisionnement sont des éléments d'explication évoqués par les entreprises.

     

    enquête flash impact Ukraine-Russie CCI Normandie

     

    Retrouvez ici l'intégralité de l'enquête flash.

    Cellule Ukrainienne

    Face au conflit en Ukraine et à son impact sur les entreprises normandes, les CCI de Normandie, la Chambre d'Agriculture Normande et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat se sont rassemblées pour créer une cellule spécifique.

     

    Soutien entreprises guerre Ukraine

     

    Les trois acteurs majeurs sont mobilisés pour conseiller et accompagner les entreprises impactées par cette crise via un numéro unique.

     

    02 32 100 520

     

    (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30)