Les Formations

Le réseau des CCI de Normandie s’investit dans le domaine de la formation, de l’apprentissage et du développement des compétences pour répondre aux enjeux des entreprises et des territoires. Retrouvez tous nos centres de formation !

  • FIM

FIM CCI Formation Normandie est l’organisme de formation, de la Chambre de Commerce CCI Ouest Normandie, établissement public, qui dispense des formations pour salariés d’entreprise, et formations diplômantes et qualifiantes du CAP au Bac+5.

www.fim.fr

  • CFAIE de Val de Reuil

Le Centre de Formation d’Apprentis Interconsulaire de l’Eure se situe, par la taille, parmi les plus importants CFA de France : 1900 apprentis et stagiaires sont accueillis chaque année.

La spécificité du CFAIE repose sur sa grande diversité des métiers dans 7 filières de formation en alternance, allant du CAP au BP, BTM et Bac Pro, en s’appuyant sur une équipe d’une centaine de salariés.

Domaines d’activité : boulangerie/pâtisserie/chocolatier, boucherie/charcuterie/traiteur, cuisine/restauration, vente/commerce, coiffure, fleurs, mécanique automobile.

www.cfaie.fr

Val-de-Reuil – Tél. : 02 32 09 33 77 – E-mail : cfaie@cfaie.fr

  • CFA 3IFA Alençon

Le CFA 3IFA d’Alençon propose plus de 30 parcours tous par apprentissage allant du CAP au BTS dans 5 grands secteurs : métiers de la Vente, de la restauration, de la Coiffure, de l’Automobile et de l’Alimentation

3IFA est aussi un centre de formation « tout au long de la vie » qui se développe pour des publics variés comme des demandeurs d’emploi ou des salariés d’entreprises locales, dans ses locaux…

www.3ifa.fr

  • IFA MARCEL SAUVAGE

Depuis plus de trente ans, l’IFA Marcel Sauvage occupe une place majeure en matière de formation initiale et continue sur Rouen et la Seine-Maritime plus largement.

Grâce à une proximité permanente avec les entreprises et une pédagogie centrée sur l’alternance, l’IFA permet aux jeunes et aux adultes une insertion ou une transition réussie dans le monde professionnel

https://www.ifa-rouen.fr/

  • ICEP-CFA

L’ICEP-CFA forme et accompagne chaque année environ 1100 apprentis et une centaine de stagiaires du CAP au Master. 8 filières sont proposées sur le site de Caen, elles préparent à 25 diplômes : hôtellerie – restauration, fleuriste, vente distribution, poissonnerie, banque, management, ressources humaines, informatique-monétique et transport. Des formations courtes de type certificats de qualifications professionnelles sont aussi proposées en hôtellerie-restauration.

www.icep-cfa14.com

  • ESCCI

Depuis plus de 30 ans, l’Ecole Supérieure CCI Portes de Normandie et le centre CCI Formation Eure proposent leur expertise au service de la formation.

Alliant alternance et formation continue, l’offre de formation proposée est large et adaptée aux besoins de tous : étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, apprentis, particuliers.

Forts de 16 diplômes en alternance du Bac+2 au Bac+5 regroupés sous 5 domaines d’expertise : Numérique, Commerce-Vente, Administration-Gestion-RH, Qualité- Sécurité-Sûreté-Environnement, Achats-Approvisionnements-Logistique ; ainsi que d’une centaine de formations professionnelles, l’ESCCI et CCI Formation rayonnent sur la bassin de l’Eure.

https://formation.eure.cci.fr/

https://www.escci.fr/

  • ISPA

L’ISPA, Institut Supérieur de Plasturgie, est 100% dédié à l’industrie de la plasturgie et des matériaux composites.
Sur le site du Pôle Universitaire d’Alençon, Campus de Damigny (Normandie) :
Formation Initiale, Formation Continue, Recherche et Développement…
Le cœur de nos métiers : répondre de manière globale aux besoins de l’Industrie et transmettre les connaissances & les compétences.

https://www.ispa.asso.fr/

  • ADEN (Le Havre ; Caen ; Alençon)

Le Groupe ADEN Formations est issu du regroupement des structures de formation de trois CCI Normandes, qui depuis plus de 40 ans, sont les acteurs majeurs de la formation initiale et professionnelle sur leur territoire respectif.

ADEN Formations crée une véritable synergie en mutualisant les équipes des entités actuelles au sein d’un même groupe tout en s’appuyant sur les forces et le degré d’expertise de chacune d’entre elles. Le Groupe proposera sur l’ensemble du territoire concerné et sur tous les dispositifs de formation, une offre innovante et de qualité pour tous les publics.

  • EMN

L’Ecole de Management de Normandie innove depuis plus de 147 ans pour garantir un niveau d’excellence à la hauteur de ses ambitions. Un esprit de conquête hérité de son histoire, ancré dans les racines normandes de l’école, qui lui permet aujourd’hui de se hisser parmi les meilleures Business School européennes.

L’EM Normandie et ses formations figurent dans les plus grands classements publiés chaque année par les médias nationaux et internationaux. Construits autour de critères et de méthodologies spécifiques à chaque rédaction, ces palmarès apprécient la qualité de la pédagogie, du corps professoral et de la recherche, la sélectivité, l’ouverture à l’international (qualité du portefeuille de partenaires, campus à l’étranger, etc.), les accréditations et les labels nationaux des écoles.

https://www.em-normandie.com/fr

  • NEOMA

NEOMA Business School affiche l’ambition d’être le challenger innovant des plus grandes Business Schools internationales. Guidée par son plan stratégique, NEOMA Business School construit l’Ecole de demain et repense ses pratiques en matière d’international, de pédagogie, d’approche du digital et d’aménagement des campus.

L’Ecole, à travers ses 3 campus (Reims, Rouen et Paris), propose un large portefeuille de programmes depuis le Bachelor et le Programme Grande Ecole jusqu’à l’Executive Education, regroupant plus de 9 500 étudiants.

Sa faculté rassemble plus de 160 professeurs permanents, enseignants-chercheurs, dont plus de 60% d’internationaux. NEOMA Business School compte plus de 59 5000 diplômés basés dans 120 pays. Présidée par Michel-Edouard Leclerc, l’Ecole bénéficie du statut d’Etablissement Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Sa Directrice Générale est Delphine Manceau.

https://www.neoma-bs.fr/

  • ESIGELEC

L’ESIGELEC est une école d’ingénieurs-es inscrite dans la compétition mondiale. Elle est engagée dans la société et remplit trois missions fondatrices de son identité :

La formation initiale par la voie classique ou l’alternance formant un-e ingénieur-e acculturé-e  au monde,

La recherche à la fois amont créatrice de savoirs mais également aval créatrice de produits et services,

La contribution au développement économique de notre territoire et de ses entreprises.

L’ESIGELEC prépare ses étudiants à spécifier, concevoir et réaliser les Systèmes Intelligents et Connectés qui transformeront quotidiennement notre société. Ils incluent l’ingénierie, les technologies de l’information, les télécommunications jusqu’aux domaines des transports, de l’énergie, de la santé, du bâtiment… Ils comprennent également les secteurs des services, de la banque et de la finance.

http://www.esigelec.fr/