Les chiffres clés de l'économie en région

L’économie de la région Normandie

Située entre la mer la plus fréquentée du monde et la région Ile-de-France, la Normandie dispose de nombreux atouts économiques, culturels et géographiques pour faire partie intégrante du cœur économique national et européen.

Video : focus de l'économie normande en moins de 2'

 

 

 

La maritimité : l’ADN de la Normandie

Région mondialement connue, reliée à Paris par l’Axe Seine et proche de Londres, la Normandie occupe une place stratégique au cœur de l’Europe du Nord-Ouest et dispose d’infrastructures de tout premier plan qui en font le troisième complexe portuaire européen et le premier français : 50 % des transports internationaux maritimes de France et 60 % du trafic français de conteneurs sont ainsi captés par la Normandie.

Grâce à ses 640 km de côtes, ses 8 ports d’intérêts régionaux et ses 2 grands ports maritimes - Le Havre et Rouen - plus de 600 ports sont touchés dans le monde : la Normandie demeure ainsi la 2e région française la plus ouverte sur l’extérieur avec 35 % de son produit intérieur brut réalisé à l’export.

 

Une région résolument tournée vers l’avenir

La Normandie a donc su, depuis longtemps, valoriser cet atout naturel que constitue la mer. Le territoire est également particulièrement attractif avec la présence de filières dynamiques, reconnues au niveau national, comme l’automobile, l’agroalimentaire, la chimie, l’aéronautique, la pétrochimie, l’énergie, la pharmacie... Cette industrie évolue aujourd’hui grâce à de fortes capacités en matière de recherche et d’innovation ainsi qu’à une offre de formations adaptée aux besoins de l’économie de demain.

Composée de 5 départements (le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime), la Normandie dispose d’un réseau dense d’infrastructures routières et ferroviaires ainsi que d’un important réseau d’agglomérations complété par un maillage fin de petites villes et de gros bourgs. Région urbanisée, la Normandie est également très agricole avec une grande diversité de ses productions et de ses débouchés industriels (biocarburants, tissus techniques, lin...).

La Normandie est enfin une région de premier plan du point de vue touristique. Ses nombreux sites remarquables et ses grands évènements d’envergure en font une destination de renommée internationale.

En complément
Panorama économique

Panorama économique 2019Chaque année, CCI Normandie s’associe avec  la préfecture de Normandie et le Conseil Régional de Normandie pour publier un panorama économique et les chiffres clés de la Normandie. Vous y découvrirez sélection de cartes, tableaux et graphiques selon 13 thèmes : territoire, population, économie, artisanat, agriculture, industrie, construction, commerce, services, environnement, enseignement et recherche, départements, réseaux d’entreprises.

Le Panorama économique 2019 : La Normandie en chiffres et en cartes - CCI Normandie, janvier 2019

 

 

La Normandie en poche
 

LES CHIFFRES CLES DE LA VALLEE DE LA SEINE

De l'Ile-de-France à la Normandie, le territoire de la Vallée de la Seine s'affiche comme un écosystème mondial reconnu pour son excellence logistique et industrielle, ses activités économiques innovantes à forte valeur ajoutée et son attractivité touristique majeure.

Consultez la carte des atouts économiques du territoire et ses données chiffrées illustrées.