Actualités La reprise économique à l’œuvre pour une majorité d’entreprises normandes

Ce nouveau baromètre des affaires incite à l’optimisme

Baromètre des affaires 2021, la reprise économique à l’oeuvre

Alors que le 1er semestre 2021 était marqué par un redressement économique fort et des projections favorables pour la deuxième partie de l’année. Le réseau des CCI de Normandie a interrogé fin août, plus de 2 360 dirigeants et entrepreneurs normands pour évaluer les modalités de reprise ainsi que pour déceler les nouvelles difficultés durant cette étape de reprise économique.

L’économie normande se redresse au 1e semestre 2021

L’orientation concrète remarquée vers une trajectoire positive en fin d’année dernière se confirme en 2021. Malgré une activité encore réduite par les diverses contraintes de la situation sanitaire, les dirigeants normands posent un meilleur bilan au 1er semestre 2021. 37% d’entre eux affichent un développement de leur activité bonifié, avec un accroissement du chiffre d’affaires pour 35% des entreprises.

Dans sa globalité, la reprise économique se fait sentir pour l’ensemble des secteurs d’activité, excepté pour les Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR), lourdement impacté par les mesures sanitaires restrictives. 53% d’entre eux révèlent une baisse de la fréquentation de leur établissement tandis que 68% font état d’une chute du chiffre d’affaires.

Retour d’un optimisme d’avant crise pour le 2e semestre 2021

Généralement, la confiance dans la situation économique globale est de nouveau majoritaire. Questionnés fin août dans un environnement d’assouplissement des protocoles sanitaires et de la montée en puissance de la campagne vaccinale, 73% des dirigeants normands se montrent optimistes pour la fin de l’année. Les niveaux de confiance atteignent ceux de 2018 et 2019. Les prévisions d’activité au 2e semestre 2021 sont bien orientées dans le secteur de la construction, de l’industrie, des services aux entreprises ainsi que dans le commerce même si l’on observe quelques contextes contrastés pour ce dernier. Le défaut de visibilité et l’incertitude demeurent toutefois concernant les CHR où seulement 47% des dirigeants se déclarent confiants.

Plus de 2 360 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour faire le point sur la conjoncture régionale, une analyse publiée par CCI Normandie dans le CCI Observatoire n°24. Chaque CCI publie les résultats à l’échelle de son territoire. L’ensemble permet de connaître le climat économique de façon très précise.

Retrouvez le baromètre en détail.

Ainsi que le focus Cafés-Hôtels-Restaurants.

Les prochains rendez-vous dans votre région