Quelle dynamique des exportations à l’international ?

S'ouvrir à l'international

Publié le 05/12/2017

A l’occasion des Journées de l’International qui se déroulent actuellement, CCI Normandie publie son 15e numéro de « CCI Observatoires » dédié à l’activité exportatrice en Normandie, des chiffres qui permettent de connaître le positionnement économique de la région et de ses entreprises à l’international.

Mots-clés :

Les résultats du commerce extérieur de la France en 2016 font apparaître un bilan mitigé des ventes françaises à l’international avec une dégradation du déficit commercial. Le bilan de la Normandie suit la tendance nationale avec un fort recul des exportations, fragilisé notamment par le repli des ventes de produits pétroliers, de produits agricoles et de produits chimiques.

Néanmoins, la Normandie demeure la 2e région française la plus ouverte vers l’extérieur avec 36 % de son PIB réalisé à l’export. Elle le doit à son tissu d’entreprises exportatrices performant, installé durablement sur les marchés mondiaux et qui capte de nouveaux marchés. Ainsi, plus d’une entreprise sur deux a exporté en continu sur les 5 dernières années.

Comparé à la tendance nationale, le profil des clients est moins européen malgré une concentration des exportations à hauteur de 57 %. Les ventes s’orientent de plus en plus vers l’Asie qui demeure la 2e zone cliente de la Normandie pour la 2e année consécutive. Elles ont augmenté de 31 % vers l’Inde et de 14 % vers la Corée du Sud.

Réalisé en partenariat avec la Direccte et les services des Douanes de Normandie, ce nouveau numéro de CCI Observatoires fournit une information synthétique et actualisée de l’économie normande sous l’angle du commerce extérieur.

Christine Nollent
christine.nollent@normandie.cci.fr