Pass Monde C'est bon pour mon entreprise

Publié le 08/10/2018

Pour encourager la mobilité internationale des jeunes Normands entre 15 et 30 ans, la Région Normandie a créé « Pass Monde », une bourse individuelle pour les lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de l’enseignement secondaire et supérieur, dans le cadre de leurs études ou sur leur temps personnel.

Plusieurs dispositifs « Pass Monde » existent :

 

Pass monde études secondaires

Pass Monde études supérieures

Pass Monde volontariat

Pass Monde initiative

 

Sont éligibles les stages ou séjours inscrits dans le cadre des études de 2 semaines minimum (ou 4 semaines minimum pour les Pass Monde volontariat et Initiative). La durée maximale financée est de 26 semaines pouvant être fractionnées en 2 séjours.

Cette bourse régionale comprend un forfait « départ » d’un montant de 200 euros à 400 euros selon la destination, auquel s’ajoutent 40 euros par semaine. L'aide est de 500 euros par bénéficiaire pour les Pass Monde initiative (jusqu'à 6 participants). L’aide de la Région est cumulable avec les dispositifs proposés par d’autres organismes tel qu’Erasmus+.

Les demandes d’informations peuvent être formulées par mail à l’adresse suivante : passmonde@normandie.fr

Le dépôt des dossiers de demande de bourses s’effectue en ligne sur : https://passmonde.normandie.fr

 

Et pour les entreprises …

Puisque l’ouverture sur l'Europe et le monde est aujourd'hui incontournable, les entreprises sont plus que jamais en quête de talents ouverts, adaptables, agiles et capables de sortir de leur zone de confort.

Elles reconnaissent l’intérêt d’une immersion professionnelle à l’étranger et cherchent à recruter des jeunes qui ont vécu une expérience à l’international.

Ces stages à l'étranger constituent indéniablement un dispositif gagnant-gagnant pour l'entreprise comme pour le jeune. Les jeunes acquièrent de nouveaux savoir-faire (d'autres techniques et façons d'exercer le métier), des savoir-être (confiance en soi, autonomie, adaptabilité notamment), en plus des bénéfices linguistiques et citoyens. Ces atouts sont bénéfiques pour les entreprises : efficience, adaptabilité, motivation sont des critères qui participent à l’amélioration de la compétitivité des entreprises ! Souvent l'accueil d'un stagiaire étranger crée une dynamique nouvelle au sein de l'équipe.

Les employeurs misent aussi parfois sur ces jeunes recrues pour le développement de projets stratégiques : employer un natif du pays où l'entreprise souhaite s'implanter peut s'avérer très utile et permet d'accélérer le processus d'implantation.

 

Si vous souhaitez accueillir un jeune au sein d’une de vos filiales à l’étranger, contactez Marine Lelong.

 

Voir toutes les actualités