Préférence commerce

Préférence commerce

Le signe de reconnaissance de l’excellence de professionnels agréés sur la base d’un référentiel de 80 critères.

Mots-clés :

Préférence Commerce est une démarche de progrès nationale, soutenue par le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, et mise en œuvre par les CCI de Normandie.

En 2014, près de 200 commerçants et artisans-commerçants ayant une vitrine et accueillant du public se sont engagés dans Préférence Commerce en Normandie.

 

Comment ça marche

Le commerçant entre dans une première phase : « l’accueil et la relation client » 

  • Un état des lieux en entreprise avec un conseiller CCI qui réalise un rapport avec préconisations d’actions d’amélioration à mettre en place avant la visite mystère,
  • Une visite et un appel téléphonique mystères sont ensuite réalisés en magasin par un prestataire indépendant de façon anonyme, avec bilan et mise en place du plan d’actions remis par le conseiller,
  • Passage du dossier d’entreprise en comité d’agrément
  • Pour les professionnels marqués Préférence Commerce, remise d’un kit de communication au dirigeant, composé d’un diplôme et d’une vitrophanie millésimés.
  • Promotion nationale de la marque Préférence Commerce et des professionnels agréés par les CCI de France (campagne radio, site internet avec géolocalisation, facebook …)

Le commerçant entre dans une seconde phase : « gestion des performances »

Avec un diagnostic interne réalisé par le chef d’entreprise puis par le conseiller CCI pour confronter les points de vue, élaborer un plan d’action, voire mettre en place un accompagnement sur mesure.

Parallèlement, le conseiller CCI vérifie les points d’amélioration mis en œuvre ou à mettre en œuvre avant la visite mystère reconduite annuellement. Celle-ci permet - ou non - de conserver la marque Préférence Commerce d’année en année.

 

Les bonnes raisons de rejoindre Préférence Commerce

A partir d’un diagnostic complet réalisé avec votre conseiller CCI et d’une visite mystère d’un consultant indépendant, vous bénéficiez d’un état des lieux de votre commerce afin de :

  • Dégager les points forts et axes d’amélioration de votre établissement
  • Vous adapter en permanence à la demande de vos clients
  • Renforcer la confiance et la fidélité de vos clients
  • Faire évoluer et dynamiser votre commerce
  • Valoriser votre professionnalisme
  • Vous différencier de la concurrence
  • Motiver et fidéliser votre personnel
  • Accéder à la marque nationale Préférence Commerce
  • Bénéficier d’une reconnaissance et d’une promotion nationales
  • Promouvoir plus efficacement votre établissement
  • Améliorer la gestion des performances de votre commerce au regard de la connaissance de son marché, de son implication dans la vie de la collectivité, de sa gestion d’entreprise et de ses ressources humaines, de sa stratégie marketing et communication.

 

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