Les chiffres clés de l'économie en région

L’économie de la région Normandie

Située entre la mer la plus fréquentée du monde et la région Ile-de-France, la Normandie dispose de nombreux atouts économiques, culturels et géographiques pour faire partie intégrante du cœur économique national et européen.

Video : focus de l'économie normande en moins de 2'

Une Normandie singulière

PIB 1,2 milliardsPartie prenante du territoire de projet Paris-Seine-Normandie®, la Normandie est riche d’une diversité de paysages avec ses terres agricoles, ses zones urbaines et industrielles et ses grandes agglomérations que sont Rouen, Caen et Le Havre.

L’une des fortes valeurs ajoutées de la Normandie est la présence de l’axe Seine qui concentre la moitié du trafic fluvial national de marchandises. La forte vocation portuaire de la Normandie se caractérise par la présence de deux grands ports maritimes : Le Havre et Rouen réunis au sein d’Haropa, constituant la porte maritime naturelle de Paris.

Territoire alliant littoral, zones rurales, urbaines et industrielles, la Normandie bénéficie d’une position géographique idéalement située entre la mer la plus fréquentée du monde et la région Ile-de-France.

Une Normandie attractive et rayonnante

Normandie en Poche - R&DRégion engagée dans la R&D et l’innovation, plusieurs pôles de compétitivité agissent sur le territoire régional. Intervenant dans les domaines du transport et de la logistique (Nov@log), du monde équin (Hippolia), de la parfumerie et de la cosmétique (Cosmetic Valley), de l’électronique (Pôle TES), de l’agroalimentaire (Valorial) ou encore de l’automobile (Mov’eo), les pôles de compétitivité normands constituent de véritables atouts pour les entreprises dans leur conquête de l’innovation et de nouveaux marchés. Ils captent également leur force dans leurs relations avec le monde de la recherche et de la formation. La Normandie dispose d’un appareil de formation riche et performant permettant de former aux métiers d’aujourd’hui et de demain.

La Normandie est aussi une « terre d’expérimentation ». Première « Silver Région » pour son action en faveur du développement des biens et services à destination des personnes âgées, elle est également précurseur dans l’utilisation de l’hydrogène en tant qu’énergie propre et dans l’éducation avec le « Lycée du futur ».

Un territoire de renommée mondiale

VisitesLe tourisme est une activité économique à part entière pour la région. Les différents sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les falaises d’Étretat ou encore les jardins de Giverny font partie intégrante de ce territoire qui dispose d’un important patrimoine culturel, historique et naturel. Ces atouts attirent chaque année des millions de touristes et cultivent la renommée internationale de la région.

Panorama économique

Panorama économique de la Normandie 2018Chaque année, CCI Normandie s’associe avec  la préfecture de Normandie et le Conseil Régional de Normandie pour publier un panorama économique et les chiffres clés de la Normandie. Vous y découvrirez sélection de cartes, tableaux et graphiques selon 13 thèmes : territoire, population, économie, artisanat, agriculture, industrie, construction, commerce, services, environnement, enseignement et recherche, départements, réseaux d’entreprises.

Le Panorama économique 2018 : La Normandie en chiffres et en cartes - CCI Normandie, janvier 2018

La Normandie en poche

LES CHIFFRES CLES DE LA VALLEE DE LA SEINE

De l'Ile-de-France à la Normandie, le territoire de la Vallée de la Seine s'affiche comme un écosystème mondial reconnu pour son excellence logistique et industrielle, ses activités économiques innovantes à forte valeur ajoutée et son attractivité touristique majeure.

Consultez la carte des atouts économiques du territoire et ses données chiffrées illustrées.