Baromètre des affaires Coup de frein temporaire sur l'économie normande

Publié le 10/09/2018

La croissance de l’économie normande marque une pause mais les chefs d’entreprise restent optimistes. Cette nouvelle édition du Baromètre des affaires publié par le réseau des CCI de Normandie a été l’occasion d’interroger les dirigeants normands sur la transformation numérique de leur entreprise. Des résultats contrastés.

En adéquation avec la conjoncture nationale, les chefs d’entreprise normands ont exprimé un ralentissement de l’activité économique sur le 1e semestre 2018. Après les très bons résultats enregistrés au 2e semestre 2017, la croissance économique marque une pause en 2018. Ce coup de frein devrait être temporaire, 71 % des dirigeants normands affichent un réel optimiste pour le 2e semestre 2018.

Transformation numérique : les entreprises normandes trop lentes

Le numérique est un véritable levier de croissance pour le développement des activités et concerne toutes les entreprises. Près d’un dirigeant sur deux s’est intéressé à la transformation numérique de son entreprise avec des disparités fortes en fonction du secteur d’activité : 60 % des industriels sont sensibles à cet enjeu mais seulement 40 % des commerçants.

24 % des dirigeants estiment que l’impact du numérique est majeur pour leur activité. Seuls 20 % ont déclaré avoir mis en place une stratégie de transformation numérique. 42 % ne perçoivent pas le besoin d’en bâtir une. Pourtant « Sans transition numérique, une entreprise normande sur deux risque de disparaître dans les cinq ans. Que ce soit pour leurs relations avec leurs donneurs d’ordre, leurs clients, fournisseurs, pour répondre à un appel d’offres… Le numérique est incontournable » rappelait  Vianney de Chalus, Président de CCI Normandie, à l’occasion du salon In Normandy en juin dernier.

Un dirigeant seulement sur cinq considère être pleinement engagé dans la transformation numérique de son entreprise ou commence à mettre en place des actions en ce sens.

Les CCI accompagnent les entreprises afin d’accélérer leur transformation numérique au travers de formations de sensibilisation, diagnostics, conseils personnalisés mais aussi d’outils et de dispositifs spécifiques tels CCI Store (plateforme d’e-services pour les entrepreneurs), CCI Business (plateforme de mise en relation entre entreprises et donneurs d’ordres), CCI Baseco (base de données économiques) et CCI Linkhub (outil de mise en relation entre entreprises et start up).

Un maillage très fin

Plus de 2 300 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour faire le point sur la conjoncture régionale, une analyse publiée par CCI Normandie dans le CCI Observatoire n°17. Chaque CCI publie les résultats à l’échelle de son territoire. L’ensemble permet de comprendre le climat économique de façon très précise.

En complément de la conjoncture régionale, retrouvez les baromètres des affaires de chaque territoire :

CCI Observatoires Baromètre des affaires N°17- CCI Normandie

CCI Observatoires Baromètre des affaires N°5  - CCI Caen Normandie