CCI Observatoires Baromètre des affaires : l'économie normande en croissance solide

Publié le 20/03/2018

Les dirigeants normands présentent des indicateurs d'activité renforcés pour le 2esemestre 2017. Les entreprises ont redressé leur taux de marge et leur trésorerie en remplissant leurs carnets de commandes et en améliorant leurs chiffres d'affaires.

Plus de 2 300 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour faire le point sur la conjoncture régionale. Les résultats, présentés ici au niveau régional, sont également disponibles au niveau territorial.

L’essentiel

• 7 dirigeants sur 10 sont confiants pour le 1e semestre 2018.

• 16 % des dirigeants normands envisagent de recruter au 1er semestre 208

• Les principales difficultés de recrutement sont liées au profil des candidats

Près de 30 % des chefs d’entreprise estiment que le bilan de leur activité sur le 2e semestre 2017 est meilleur que celui de 2016 et 50 % les estiment comparables.

Dans ce contexte, les perspectives pour le premier semestre 2018 sont plutôt dynamiques. Les chefs d’entreprise affichent leur optimisme : 70 % se déclarent confiants pour les 6 premiers mois de l’année 2018.

Invités également à répondre sur leurs pratiques et leurs besoins de recrutement, ils sont 16 % à envisager des embauches au 1e semestre 2018. 65 % de ces embauches seront des créations dont près de la moitié en CDI. La moitié des dirigeants déclare constater un manque de qualification, de motivation, de mobilité ou encore d’expérience de la part des candidats.

Selon les dernières estimations de l’Insee, la croissance du PIB national serait de   2 % en 2017. De façon globale, l’orientation positive de l’économie nationale s’observe également dans les indicateurs d’activité des entreprises normandes.

Pour en savoir plus :

CCI Observatoires n°16 – Baromètre des affaires, une publication de CCI Normandie, en partenariat avec l’Agence de Développement pour la Normandie