CCI Observatoires Le baromètre de l'économie normande à la hausse

Publié le 04/07/2017

Dans un contexte de reprise économique française, la santé financière des entreprises normandes s’améliore.

Mots-clés :

Plus de 2 300 chefs d’entreprise normands viennent d’être interrogés par les CCI de Normandie afin de dresser un bilan sur leur activité du 1e semestre 2017 et de connaître leurs perspectives pour le 2e semestre.

L’essentiel

• 25 % des chefs d’entreprise constatent une amélioration de leur activité par rapport à la même période de l’année précédente.
  • Près de 70 % des dirigeants sont confiants pour le 2e semestre

De façon globale, les chefs d’entreprise normands constatent une nette amélioration de leurs indicateurs d’activité pour le 1e semestre par rapport au semestre précédent, en particulier dans le secteur de la construction. L’activité du commerce reste tout de même encore fragile.
En se projetant sur les 6 prochains mois, les dirigeants témoignent d’un réel optimisme et se montrent particulièrement confiants sur l’accélération de cette reprise économique surtout dans les entreprises industrielles et de la construction. Même le secteur tertiaire (commerce et services), qui connaît une situation plus fragile, attend une embellie pour la fin de l’année.

Engagé dans une démarche d’harmonisation, le baromètre des affaires fait l’objet d’une enquête commune portée par l’ensemble des CCI de Normandie. Les résultats, présentés ici au niveau régional, sont également disponibles au niveau territorial.

Pour en savoir plus :
CCI Observatoires n°14Baromètre des affaires, une publication de CCI Normandie, en partenariat avec l’Agence de Développement pour la Normandie