Visuel de la campagne institutionnelle concernant l'innovation

INNOVER ET MAÎTRISER SES INFORMATION STRATÉGIQUES

Mots-clés :

La CCI Normandie est vectrice d’innovation et veille à garantir aux entreprises un accompagnement dans la réalisation de leurs projets innovants. Néanmoins, innover comporte toujours des risques.

C’est  pourquoi nous souhaitons vous aider à sécuriser le développement de votre entreprise, qu’il s’agisse de vos produits et services, de vos locaux, ou de toute autre chose.  La CCI Normandie initie également les entreprises à des méthodes de veille informationnelle et de gestion de l’image de l’entreprise, en particulier sur le web. Enfin, nous vous aidons à développer des partenariats et à financer vos projets afin que vos concepts innovants se concrétisent.

Icone représentant une page blancheIcône représentant une barrière de sécuritéIcône représentant un tableau avec un graphiqueIcône représentant deux outils entrecroisésIcône représentant un attaché-case

Initier et faire
avancer le projet
innovant

Sécuriser son
développement

Anticiper

Développer des
partenariats

Financer
ses projets

 

Icone représentant une page blanche INITIER ET FAIRE AVANCER LE PROJET INNOVANT

 

L’innovation : une vue de l’esprit ou un défi pour mon entreprise ? L’innovation, c’est la matérialisation et la valorisation d’une idée différenciatrice par rapport à l’existant. Elle apporte des bénéfices pour l’émetteur et ses clients internes ou externes. Les CCI vous proposent des outils pour initier, développer et sécuriser vos projets d’innovation à chaque étape.

 

S’informer

Tout au long de l’année, trouvez de l’information à valeur ajoutée dans les sessions d’informations sur l’innovation et l’intelligence économique organisées par les CCI et leurs partenaires sur l’ensemble du territoire normand.  Lors de ces sessions, vous pourrez rencontrer nos conseillers et vous informer sur les démarches à suivre pour faire avancer votre projet innovant

 

Créativité

Nous vous aidons à :

  • Formuler des défis à relever
  • Trouver des solutions créativ​es et différenciantes pour les réaliser grâce à des outils de créativité simples et opérationnels
  • Sélectionner les meilleures idées à développer
  • Evaluer son projet
  • Nos conseillers spécialisés vous aident à définir un cadre structurant pour votre projet innovant et à lever les incertitudes inhérentes en amont. Nous vous aidons à définir les enjeux de votre projet, mais également les potentiels obstacles ou freins qu’il pourrait rencontrer. Enfin, il s’agit de définir des actions prioritaires à réaliser afin de mieux réaliser votre développement de projet.
  • Conseil et accompagnement de projet
  • A chaque étape de votre projet, nos conseillers spécialisés vous apportent un support méthodologique (ingénierie de projet), vous aident à identifier les points de blocage et mobilisent les ressources nécessaires à votre réussite.

 

 

Icône représentant une barrière de sécurité SÉCURISER SON DÉVELOPPEMENT

 

Sécurisez le développement de votre entreprise avec votre CCI.

Malveillance, cybercriminalité, espionnage, et contrefaçon font partie de l’univers de l’entreprise, d’où la nécessité de protéger l’information, car celle-ci peut être piratée.
L’environnement normatif, réglementaire et juridique est à considérer lors de tout nouveau développement ainsi que dans la vie de l’entreprise. En avez-vous la maîtrise ?

Normes

Bénéficiez d’un conseil juridique gratuit au sein de votre CCI sur la réglementation européenne (marquage CE, environnement, agroalimentaire, contrats, concurrence…)

Bénéficiez également d’un diagnostic normatif et réglementaire de votre produit en prenant en compte tout son cycle de vie.

Sécuriser ses produits et services

Nous vous proposons gratuitement :

  • Des réponses à vos questions sur la propriété intellectuelle, en matière d’antériorité, de marques, de brevets, de dessins et modèles, de droits d’auteur
  • Une analyse des enjeux de la propriété industrielle pour votre entreprise, avec rapport de préconisations 
  • Des « rencontres experts » avec des conseillers en propriété industrielle et des avocats spécialisés organisées par la CCI Normandie afin de mieux vous aiguiller

Sécuriser les locaux

S’il est évident pour chacun de fermer la porte de son domicile, il est aussi indispensable de veiller à ce que seules les personnes dûment autorisées entrent et sortent de votre entreprise. Identifiez les risques inhérents à votre établissement puis adoptez une protection adaptée. Différentes solutions sont à votre disposition : éclairage, ouvertures, badges, vidéo-surveillance…

Sécuriser son système d’information

Si les systèmes d’information numériques sont désormais incontournables pour les acteurs économiques, l’attention portée à leur sécurité est encore insuffisante. De nombreuses personnes oublient les règles de base permettant de maintenir un niveau de sécurité suffisant, comme par exemple l’utilisation de mots de passe complexes avec un caractère spécial, une majuscule et un chiffre au moins.

L’usage intempestif des clefs USB est également à proscrire : il faut savoir contrôler la circulation des données et également prévenir l’entrée possible d’un virus dans les systèmes informatiques de votre entreprise.

Enfin, les anti-virus et les pare-feu sont des outils trop souvent négligés mais qui permettent néanmoins d’accroître la sécurité et la protection de vos données.

Les négligences sur les postes de travail exposent l’établissement à de graves problèmes susceptibles de compromettre son activité.

 

 

 

Sécuriser la relation avec les salariés

Certains acteurs économiques acquièrent de l’information en toute légalité, même si ce n’est pas en toute loyauté (fouille des poubelles, extorsion de renseignements…)

Protéger juridiquement son entreprise permet de limiter ces atteintes : clauses de confidentialité ou de non-concurrence sont par exemple des précautions simples pour éviter tout litige avec les collaborateurs.

 

Icône représentant un tableau avec un graphique ANTICIPER

 

Ayez une longueur d’avance en étant à l’écoute de votre environnement et en renforçant votre visibilité.

95 % de l’information pertinente est disponible librement et 70 % des défaillances d’entreprises résulte d’une méconnaissance de l’environnement. Elle se traduit en outre par un défaut de visibilité de l’entreprise qui attache trop peu d’importance à son image. Or, les immenses potentialités d’Internet et des réseaux sociaux ont élargi les champs d’investigation et de communication.

Veille : la collecte et le traitement de l’information

« La veille est une activité continue, en grande partie itérative, visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, juridique, concurrentiel… pour en anticiper les évolutions » (Source AFNOR)

Structurer une veille n’est pas un exercice simple pour une entreprise. Celles-ci ont commencé à intégrer les démarches de collecte, de traitement et d’analyse de l’information ouverte afin de mieux connaître leur environnement, qu’il soit concurrentiel, scientifique, technologique, financier, ou encore stratégique. (Source : Le Guide du Routard de l’Intelligence Économique)

Trouver les outils à votre dimension ou vous faire accompagner pour mettre en place un système correspondant à votre entreprise sont des pistes que nous vous proposons.

Communication positive et communication de crise

Une communication non maîtrisée peut entraîner une fuite d’informations stratégiques préjudiciable pour l’établissement. Il est donc toujours nécessaire de bien évaluer la sensibilité des informations qui sont communiquées, sur le plan professionnel ou personnel (réseaux sociaux, internet, media…).

Ces éléments sont autant de facteurs de risques souvent sous-estimés (bavardages, fausse information, atteinte à l’image, dont l’e-réputation…) amenant à des situations de crise qu’il faut anticiper pour mieux réagir.

E-réputation

Afin de mieux contrôler l’image que votre entreprise renvoie sur les réseaux sociaux, le mieux est d’affirmer votre présence pour anticiper la diffusion de messages. Ne laissez pas les autres internautes parler de votre marque à votre place ! La nature n’aimant pas le vide, si vous n’occupez pas l’espace libre avec votre propre discours, la discussion autour de votre marque aura tout de même lieu mais vous n’en serez pas l’acteur.

La modération des commentaires concernant votre marque est importante car elle permet de fidéliser les ambassadeurs et de répondre de façon constructive aux critiques de vos détracteurs.

 

 

 

 

Influence

Le modèle de l'AFDIE (Association Française pour le Développement de l’Intelligence Économique) définit l'influence comme «le processus qui, à l'initiative d'un organisme, vise à modifier favorablement les interactions de celui-ci avec son environnement.»

L’influence est présente dans la veille, la communication, la sécurité, et la gestion de crise, traitées par ailleurs dans le cadre de nos prestations. Elle se traduit notamment par l’implication dans des comités de normalisation et des groupes de décision, ou la participation à des groupements professionnels.

 

Icône représentant deux outils entrecroisés DÉVELOPPER DE PARTENARIATS

 

Sécurisez vos relations avec les tiers de l’entreprise

L’entreprise se développe au quotidien grâce à des échanges avec des partenaires extérieurs (financeurs, clients, fournisseurs, prestataires…). Ces relations doivent néanmoins être menées avec vigilance et rigueur afin d’éviter certains écueils.

Des partenaires pour chaque besoin

Vous recherchez des partenaires pour développer vos projets ? Les conseillers spécialisés du réseau des CCI évaluent vos besoins et vos attentes. Ils vous aident à identifier les meilleurs partenaires grâce à leurs réseaux en France et à l’étranger, tout en garantissant l’anonymat de la recherche. Ils vous apportent enfin les outils pour sécuriser vos projets.

Une fois le partenaire identifié, les conseillers vous guident dans le choix de votre stratégie de partenariat (contrats, licences, Recherche & Développement, sous-traitance, propriété intellectuelle…)

Confidentialité

La confidentialité des données traitées au sein de votre entreprise doit être rappelée aux collaborateurs au travers de clauses insérées dans leur contrat de travail (confidentialité ou exclusivité), ou encore par le biais d’outils permettant d’attribuer une paternité aux idées et aux découvertes (enveloppe Soleau ou cahier de laboratoire).

Les clauses et contrats de confidentialité ou de non divulgation doivent être soumis également à vos partenaires réels ou pressentis afin de préserver les savoir-faire de votre entreprise.

 

Icône représentant un attaché-case FINANCER SES PROJETS

 

Disposez-vous de toutes les ressources en interne ? On confond parfois ressources et financements. Nos conseillers spécialisés vous aideront à identifier toutes les ressources mobilisables pour lever les verrous et pour la bonne réalisation de vos projets.

Les dispositifs et accompagnements

Nos conseillers vous fournissent ou vous orientent vers des prestations et expertises à forte valeur ajoutée, afin de vous aider à lever les incertitudes sur vos projets.  Vous pourrez ainsi faire étudier votre marché, sa santé et la place de votre produit sur celui-ci, mais également la viabilité du modèle économique que vous proposez. Vos questions sur l’innovation, la propriété intellectuelle et l’intelligence économique trouveront elles aussi leurs réponses.

Ils vous aident à identifier les bons dispositifs de financement, adaptés à votre projet et aux possibilités de votre entreprise. Ils vous accompagnent dans le montage et la présentation des dossiers auprès des financeurs.

Vous créez une entreprise innovante et vous souhaitez être entouré ?

Découvrez nos offres d’hébergement d’entreprises innovantes dans des pépinières (pépinière d’entreprises innovantes du Madrillet, Dock Dombasle II et In’tech)
Un environnement propice au développement, des services associés, des partages d’expériences…

Toutes les aides aux entreprises en 1 clic !

Vous préférez débuter vos démarches en solo ? Les CCI vous proposent le site internet LesAides.fr, où sont recensées les aides proposées aux entreprises.

Vous pouvez y mener votre propre recherche d’aides, appels à projets, concours… et créer des alertes personnalisées.

À l’issue de votre recherche, vous aurez la possibilité de joindre votre conseiller CCI.