Ici Je monte ma boîte

Publié le 31/03/2017

La Région crée un guichet unique pour les créateurs d'entreprise

Gain de temps majeur, les entrepreneurs pourront s’adresser à un seul interlocuteur. Ce dernier fera le lien avec tous les opérateurs susceptibles d’intervenir sur un projet, depuis l’idée de départ jusqu’à l’immatriculation effective de l’entreprise (durée de deux ans maximum à compter de la date de signature du livret d’engagement). A cela, s’ajoutera le suivi de l’entreprise pendant ses trois premières années d’existence.

A terme, toutes les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Normandie seront dotées d’un guichet « Ici je monte ma boîte ». Les structures en charge de l’accompagnement de projets ayant trait à l’économie sociale et solidaire font partie du dispositif.

A l’initiative de cette démarche, la Région Normandie souhaite qu’un accompagnement personnalisé soit apporté à tous les créateurs et repreneurs d’entreprises. L’objectif est de sécuriser au mieux le parcours des projets, renouveler, diversifier le tissu d’entreprises et renforcer les capacités des nouvelles entreprises à créer des emplois.

La Région a confié cette mission d’accompagnement aux chambres consulaires. La complémentarité avec les autres opérateurs, ADIE, Réseau entreprendre sera renforcée.

La complémentarité entre accompagnement des porteurs et financement des projets est un gage de pérennité de l’entreprise créée. La Région propose aussi aux créateurs des solutions financières : prêt d’honneur, subvention « coup de pouce », prêt aux très petites entreprises et garanties. (*)

La proximité est l’essence même de ce dispositif. Ainsi, des comités d’attribution locaux décideront des financements adaptés aux besoins des projets. Ces comités locaux seront constitués en lien avec les plateformes d’initiatives locales, le réseau Normandie Active, qui se sont joints au dispositif.

Un comité de suivi a été mis en place pour évaluer l’impact du nouveau dispositif normand. Ce comité d’évaluation sera composé du Réseau Entreprendre, Pôle Emploi, Région / l’Agence de Développement pour la Normandie, d’Experts comptable et ADIE ...

« Le manque de lisibilité des aides, la multiplication des acteurs et des démarches sont autant de freins à l’entrepreunariat. Créer une entreprise ne doit pas s’apparenter à un parcours du combattant. Avec la création de l’Agence de Développement pour la Normandie, la Région a simplifié la vie des entrepreneurs et apporté des solutions concrètes avec notamment Normandie Participations …. De même avec la création du guichet unique « ici je monte ma boîte », nous espérons augmenter les chances de succès des entreprises naissantes. Nous savons qu’une offre de services personnalisée et un accompagnement efficient permettent de dépasser la période cruciale des trois premières années d’existence des entreprises. La Région confie au réseau des chambres consulaires, acteurs de proximité reconnus, le soin de promouvoir un service « accompagnement et suivi » de qualité identique de Dieppe à Alençon et de Cherbourg à Gisors » déclare Hervé Morin.

Pour Vianney de Chalus, Président de CCI Normandie, « ce partenariat très positif sera au bénéfice des porteurs de projets et créateurs d’entreprises et permettra un accompagnement spécifique qui renforcera la pérennité de ces jeunes entreprises ».

Pour Jean-Denis Meslin, Président de la CRMA Normandie, « ce dispositif permettra à tous les publics de notre beau territoire normand d’accéder facilement et de façon centralisée et exhaustive aux informations, aux accompagnements financiers nécessaires à la réussite de leurs projets d’entreprenariat. Il est complémentaire des dispositifs de qualification et de formation menés par le réseau des CMA auprès des 6 000 porteurs de projets qu’il accompagne chaque année et intègre l’ensemble des outils de financements».

(*) Exemples de solutions financières proposées par la Région Normandie « je crée ou reprends une entreprise » :

• Le Dispositif « Coup de Pouce », c’est un soutien via une participation au plan de financement.
  • Le Fonds régional de Prêt d’honneur octroie un prêt, sans intérêt ni garantie. C’est au créateur que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer les fonds propres du créateur.
  • La Garantie bancaire (Fonds Régional de Garantie) facilite l’accès au prêt bancaire de façon à compléter un plan de financement.