Icone représentant les formations offertes par la cci

FORMATION

CCI Formation Normandie est un réseau de 34 centres de formation, dont 8 écoles, présents sur tout le territoire Normand.

Icone représentant un stylo plume et un crayonIcône représentant une boussoleIcône représentant deux outils entrecroisésIcone représentant un globe terrestreIcône représentant un attaché-case

Se former

Orientation et
Métiers

Alternance et
Apprentissage

Mobilité
Européenne

Intégrer
une école

 

Icone représentant un stylo plume et un crayon SE FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE

 

CCI Formation Norma­­­­ndie propose un large éventail de formations adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés sur l'ensemble du territoire.

 

DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES

CCI Formation Normandie accompagne les salariés qui souhaitent développer leurs compétences, les jeunes dans leur parcours, les entreprises dans la valorisation des compétences de leurs collaborateurs. Le réseau consulaire apporte une réponse adaptée à chaque situation avec l’ensemble de ses dispositifs : ingénierie de formation, formation inter ou intra entreprise, dispositifs de formation continue

Notre rôle est d’anticiper et développer les compétences :

  • de nos salariés et chefs d’entreprise avec une offre de formation continue courte en bénéficiant de l’ensemble de l’expertise du réseau CCI Formation Normandie
  • de nos jeunes sur le territoire en proposant une offre de formations diplômantes et qualifiantes large, adaptée et tournée vers l’avenir


Des passerelles entres les formations courtes et les diplômantes/qualifiantes sont mises en place sur l’ensemble du réseau normand. Elles permettent à chacun d’évoluer, de changer de métier, de se reconvertir en bénéficiant des conseils d’un spécialiste pour trouver la solution formation la plus adaptée.

On parle aussi beaucoup dans les entreprises de Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Il s’agit d’un outil visant à la gestion préventive de l’emploi, en anticipant les mutations de l’entreprise pour en gérer les conséquences en matière de ressources humaines par le biais d’actions, notamment de formation.

Contacter un organisme de formation

 

CERTIFIER VOS COMPÉTENCES
 

Les CCI accompagnent les entreprises par de l’information, du conseil, de la réalisation de diagnostics et d’actions, de la mise à disposition d’outils individuels, collectifs et collaboratifs, de la formation en ressources humaines. Notre objectif est de renforcer et compléter cet accompagnement afin de faire bénéficier les TPE et PME normandes d’une offre répondant à leurs besoins.

 

Le Certificat de Compétence en Entreprise

Pour les entreprises et les salariés Le Certificat de Compétence en Entreprise (CCE) : une réponse unique de certification en situation professionnelle. Le CCE, mis en place par le réseau des CCI, est la seule certification professionnelle permettant d'identifier, de reconnaître et de certifier en entreprise et dans l'instant la qualification d'un individu opérationnel. Fondé sur l'évaluation par la preuve issue de la situation de travail, le CCE permet à l'entreprise d'identifier et de reconnaître les compétences stratégiques pour son développement et sa pérennité. Pour l'entreprise, la certification des compétences en entreprise lui permet, au moyen d’un dispositif léger et concret, de :

  • Mieux recruter
  • Identifier les réserves de compétences dans le cas des renouvellements de postes
  • Anticiper les évolutions des métiers et emplois sensibles dans un contexte de changement
  • Identifier à l'interne les compétences à forte valeur ajoutée
  • Évaluer les besoins de formation et optimiser son plan de formation

 

Certificat de Qualification Professionnelle

Un salarié peut certifier ses compétences par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Un CQP reconnaît les savoir-faire acquis tout au long de la vie professionnelle. Ce n’est pas un diplôme de l’Éducation nationale, mais un certificat créé par une branche professionnelle et identique pour toutes les entreprises de cette branche. Il existe de nombreux CPQ : métallurgie, hôtellerie restauration... Il est également possible de certifier certaines compétences : en informatique (PCIE), en langues (TOEIC et Bulats)…

Pour l’apprentissage

Il existe aussi une certification du maître d’apprentissage, qui vise à identifier et à valoriser les aptitudes et les compétences des maîtres d’apprentissage et à promouvoir la fonction tutorale au sein de l’entreprise.

 

VALIDER VOS ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Toute personne qui justifie d’au moins trois ans d’expérience peut prétendre à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) peut obtenir cette certification. Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Vous avez des compétences dans un domaine professionnel ? Faites valider votre expérience et obtenez un diplôme (tout ou partie) ou un titre.

Vous bénéficiez :

  • d’une reconnaissance de vos compétences
  • d’une meilleure employabilité
  • d’une évolution professionnelle dans votre entreprise
  • d’un diplôme ou d’un titre égal à une certification obtenue par la voie « classique »

Dans l’établissement du réseau CCI Formation Normandie le plus proche de chez vous, vous pourrez rencontrer un conseiller qui travaillera avec vous sur le choix de votre validation. Si le diplôme et/ ou titre est proposé par un établissement du réseau, ce conseiller pourra instruire votre demande et suivre avec vous l’ensemble de votre dossier VAE.

Informations complémentaires : www.vae.gouv.fr

 

FINANCER VOTRE FORMATION

Chefs d’entreprises, jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, le réseau CCI Formation Normandie vous conseille sur tous les modes de financement et trouve avec vous la meilleure solution formation. De nombreux dispositifs vous permettent de financer vos frais de formation, voire de percevoir une rémunération pendant votre formation.

 

Salarié, salarié en cours de licenciement, intérimaire-demandeur d’emploi : les principaux modes de financement

  • Le plan de formation
  • Le Congé individuel de formation (CIF)
  • Le Congé personnel de formation (CPF)
  • La période de professionnalisation
  • Le contrat de professionnalisation (alternance)
  • Les aides du Conseil régional où vous résidez

 

Chefs d’entreprise, professions libérales, indépendant

  • l’OPCA dont vous dépendez
  • AGEFICE (Association de gestion du financement et de la formation des chefs d’entreprise)
  • Crédits d’impôts alloués par certaines caisses de retraite

 

Étudiant, apprenti, alternant

  • Bourses de l’enseignement supérieur
  • Bourses de l’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation (alternance)
  • Contrat d’apprentissage

 

TROUVER UNE FORMATION

Développement des compétences, reconversion professionnelle, accédez à toutes les formations organisées au sein du réseau CCI Formation Normandie. La CCI Normandie propose 32 centres de formation afin de mieux vous accompagner. Vous pouvez retrouver la liste de ces établissements ici.

 

Icône représentant une boussole ORIENTATION & DÉCOUVERTE DES MÉTIERS

 

La CCI Normandie est très impliquée dans l’orientation des jeunes. Tout au long de l’année, participez à nos événements pour découvrir les métiers, réfléchir à votre orientation, favoriser les rencontres avec ceux qui entreprennent. Le réseau «Point A» est un réseau d’information dédié à l’alternance et à l’apprentissage. Les conseillers accueillent, conseillent et orientent les jeunes et les entreprises qui souhaitent s’informer et s’engager dans l’alternance. Plus de cent "Point A" sont répartis sur tout le territoire, DOM-TOM inclus. 100 000 jeunes et 150 000 entreprises y sont conseillés chaque année.

 

NOS ÉVÈNEMENTS

  • Les Nuits de l’Orientation : depuis 2007, les CCI organisent la Nuit de l’Orientation, une soirée consacrée à l’orientation des collégiens, lycéens et étudiants, ainsi qu’à leur famille, dans un environnement volontairement festif. Plus qu’un salon d’information, cette manifestation amène les jeunes à réfléchir sur leur avenir, leur profil, leurs motivations en rencontrant des professionnels de l’orientation, des chefs d’entreprise et des salariés venant parler de leur métier.
     
  • Les Mercredis de l’apprentissage : de janvier à juin, les CFA des CCI organisent les mercredis de l’apprentissage. Cette demi-journée est consacrée à la découverte de l’apprentissage et des formations et parcours possibles pour les jeunes et pour les entreprises. Au programme : visite du centre de formation avec un apprenti, ateliers d’orientation, mini ateliers avec des entreprises et salariés, rencontre avec les enseignants
     
  • La semaine de l’apprentissage : créée en 2013, la Semaine nationale de l’apprentissage est une action de promotion et de valorisation de l’apprentissage, associée à des actions de terrain pour donner à chaque jeune une chance d’apprendre un métier et pour offrir à chaque entreprise l’opportunité d’accueillir un jeune.
     
  • Nos établissements organisent plusieurs fois dans l’année des Portes ouvertes.  Profitez-en pour découvrir nos centres, nos formations et nos résultats (en moyenne +85% de réussite aux examens du CAP au Master et +80% d’insertion professionnelle après 6 mois de sortie). D’autres occasions comme les rencontres entre professionnels/futurs collaborateurs, jobdating, petits déjeuners… permettent de renforcer l’efficacité de notre approche de l’orientation et de la découverte des métiers.

 

Icône représentant deux outils entrecroisés CHOISIR L'APPRENTISSAGE OU L'ALTERNANCE

 

CCI Formation Normandie vous permet d’accéder à l’alternance, un moyen efficace pour acquérir une expérience professionnelle significative et vous positionner rapidement sur le marché de l’emploi dès l’obtention de votre diplôme.

 

L’ALTERNANCE

Dans le cadre d'une formation en alternance, il vous est possible de proposer deux types de contrat à votre salarié : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les modalités de choix du contrat adapté à votre situation dépendent du profil de votre alternant. Tous deux répondent au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

 

Les principes de l’alternance

L’alternance a pour but de permettre à une personne d’obtenir une qualification professionnelle, un diplôme ou un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) en alternant des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise. Ce dispositif permet d’être rémunéré par son entreprise d’accueil (selon des modalités nationales) et donc devenir un salarié de l’entreprise. L’alternance est un système qui a fait ses preuves aussi bien en termes de compétences et de qualifications que de réussite et d’intégration dans le monde professionnel.

Les avantages de l’alternance

  • un jeune formé à la culture de votre entreprise
  • une réponse pour transmettre vos compétences et les connaissances nécessaires à votre métier
  • un test "grandeur nature" pour réussir votre recrutement
  • des exonérations de charges sociales
  • une formule adaptée à tout type d'entreprise

 

Le réseau CCI Formation Normandie met à votre disposition :

  • des futurs candidats coachés par nos équipes
  • des conseillers spécialistes dans le recrutement, la sélection et le montage des dossiers
  • une offre de formation adaptée en durée (6 mois à 2 ans), en compétences (du CAP au Master), aux métiers

 

Les aides de l'alternant

Vous êtes alternant ? Vous avez entre 15 et 30 ans ? Découvrez les aides auxquelles vous avez droit sur alternant.actionlogement.fr.

 

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Ce contrat alterne des périodes en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise.

 

Entreprises

Qui est concerné ?   

Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s’adresse aux jeunes de 16 et 25 ans. Des dérogations existent notamment :

  • pour les personnes reconnues travailleur handicapé ;
  • pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Quel est l’objectif de chaque contrat ?

Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Quelle est sa durée ?

En principe de deux années pour un contrat d’apprentissage. Cette durée peut, dans certains cas dérogatoires, être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans). La durée de la formation représente au moins 400 heures dans le cadre de ce contrat.

Pour quelle rémunération ?

La rémunération dépend de l’âge et du niveau de formation.

Où vous renseigner sur l’apprentissage ?

Icône représentant le module point A des CCI de Normandie

 

 

 

 

Les Points A : Le Point A est le point d’accueil appui-conseil des CCI. Des conseillers spécialistes de l’alternance et de l’apprentissage vous informent sur les dispositifs en faveur de l’emploi des jeunes et vous accompagnent dans les démarches administratives.

 

 

Les CFA : Le réseau CCI Formation Normandie forme 6300 apprentis chaque année avec un taux de réussite aux examens de +80% de réussite du CAP au Master.
L’apprentissage est aussi développé dans nos écoles de commerce et d’ingénieurs.

Les CCI simplifient l’apprentissage pour les entreprises grâce à une excellente connaissance de vos besoins :

  • avec les développeurs de l’apprentissage qui rencontrent les entreprises, expliquent les mesures incitatives, et aident aussi à la recherche d’apprentis 
  • un appui conseil au tutorat : avec une formation des maîtres d’apprentissage et une reconnaissance des compétences des tuteurs 
  • aux médiateurs de l’apprentissage : pour remédier à une difficulté dans l’exécution du contrat et éviter la rupture du contrat 
  • Les bourses de l’apprentissage : une bourse nationale et des bourses locales/offres d’emploi en alternance en Normandie

 

Jeunes

Qui peut en bénéficier ?

Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s’adresse à vous si vous avez entre 16 et 25 ans. Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 26 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Quel est l’objectif de chaque contrat ?

Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Quelle est sa durée ?

En principe de deux années pour un contrat d’apprentissage. Cette durée peut, dans certains cas dérogatoires, être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans). La durée de la formation représente au moins 400 heures dans le cadre de ce contrat.

Le statut de l'apprenti

En tant qu’apprenti, vous bénéficiez du statut de salarié de l’entreprise. Vous avez droit à un salaire(pourcentage du Smic) et à une formation professionnelle complète, dispensée en entreprise avec le concours d’un maître d’apprentissage et en centre de formation. En tant que salarié, vous bénéficiez d'une couverture sociale, de congés payés. Vous cotisez pour votre retraite et pour l’assurance chômage.

Pour quelle rémunération ?

La rémunération dépend de l’âge et du niveau de formation.

 

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation est une formation par alternance associant la théorie en centre de formation et la pratique en entreprise. Il permet de compléter une formation initiale et favorise ainsi l’insertion professionnelle.

Entreprise

Qui est concerné ?

Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue, s’adresse aux :

  • jeunes âgés de 16 à 25 ans 
  • demandeurs d’emploi et âgé de 26 ans et plus 
  • bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI)

Quel est l’objectif de ce contrat ?

Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification soit :

  • enregistrée au RNCP (diplôme ou titre)
  • reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche
  • ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP)

Quelle est sa durée ?

Le contrat de professionnalisation est souvent conclu à durée déterminée (CDD) mais peut également être signé pour une durée indéterminée, auquel cas les règles spécifiques s'appliquent en début de contrat et ce, durant toute l'action de professionnalisation.

Pour quelle rémunération ?

La rémunération dépend de l’âge et du niveau de formation.

Pourquoi prendre un salarié en alternance qui réalise sa formation dans un centre de formation du réseau CCI Formation Normandie ?

  • la connaissance des entreprises du territoire et de leurs besoins
  • une offre de formation en alternance adaptée à l’entreprise à tous niveaux (du CAP au Master, y compris dans nos écoles de commerce ou d’ingénieurs), dans 30 filières de compétences
  • des diplômes reconnus par l’Etat
  • des conseillers en alternance et apprentissage présents sur tout le territoire
  • des profils de jeunes coachés, préparés et souhaitant intégrer le monde professionnel
  • des résultats probants : plus de 80 % de nos apprentis obtiennent leur diplôme et 80 % trouvent un emploi à 3 mois

 

Alternant

Qui peut en bénéficier ?

Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue, s’adresse à vous si

  • vous êtes âgé de 16 à 25 ans 
  • vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus 
  • vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)

Quel est l’objectif de ce contrat ?

Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification soit :

  • enregistrée au RNCP (diplôme ou titre) ;
  • reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
  • ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Quelle est sa durée ?

De 6 mois à 1 an, voire 2 ans dans certains cas. La durée de la formation représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pourvoir être inférieure à 150 heures dans le cadre du contrat de professionnalisation, sauf dérogation de branche.

Pour quelle rémunération ?

La rémunération dépend de l’âge et du niveau de formation.

Pourquoi se former dans un établissement du réseau CCI Formation Normandie ?

  • la connaissance des entreprises du territoire et de leurs besoins
  • un réseau de plus de 100 000 entreprises
  • une offre de formation en alternance adaptée à l’entreprise à tous niveaux (du CAP au Master, y compris dans nos écoles de commerce ou d’ingénieurs), dans plus de 30 filières de compétences
  • des diplômes reconnus par l’État
  • des conseillers en alternance et apprentissage présents sur tout le territoire
  • une pédagogie de l’alternance mise en place depuis plus de 40 ans, qui donne de l’expertise aux centres de formation
  • des intervenants professionnels souvent experts dans leur domaine et issus de l’entreprise
  • des cours en petits groupes à taille humaine dans la plupart de nos établissements pour que chacun puisse progresser.

Les résultats :

  • + de 80% de réussite aux examens du CAP au Master, que ce soit en formation initiale, en apprentissage ou en professionnalisation
  • 80 % d'insertion professionnelle à 3 mois
  • des passerelles facilitées si vous souhaitez continuer vos études, que ce soit dans le même établissement de formation ou dans un autre centre du réseau CCI Formation Normandie (CFA, établissements de formation, écoles de commerce ou d’ingénieurs…)

 

LA TAXE D’APPRENTISSAGE


La taxe d’apprentissage, c’est quoi ? La taxe d’apprentissage est un impôt versé par les entreprises qui permet de financer les dépenses liées aux formations initiales technologiques et professionnelles, dont l’apprentissage pour tous les niveaux de diplômes (du CAP aux formations supérieures). La taxe est calculée en fonction de la masse salariale de l’entreprise (0,68% de la MS). Elle est versée chaque année avant le 1er mars (délai de rigueur).

Un collecteur régional unique

En Normandie, les trois réseaux consulaires, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre d’Agriculture ont choisi de se fédérer au sein d’un collecteur régional unique.
 

Chambre des Métiers et de l'ArtisanatCCI de Normandie

Chambre d'Agriculture

 

Cinq bonnes raisons de verser sa taxe d’apprentissage à un collecteur régional

  • Vous agissez en faveur du développement de la formation des jeunes de votre région,
  • Vous contribuez au développement des compétences de vos futurs salariés et investissez dans vos recrutements à venir,
  • Vous soutenez le dynamisme de votre région et la rendez plus attractive,
  • Vous pouvez vous appuyer sur une équipe d’experts reconnue et proche de vous (aide au calcul de votre déclaration, information sur la réglementation ou les formations habilitées…).
  • Nous vous certifions la transparence dans vos choix d'affectation tout en vous garantissant la sécurité fiscale de votre déclaration.

 

Notre offre de services

  • Vous simplifier les formalités de versement
  • En quelques clics, déclarez votre taxe en ligne sur le site : www.octa-normandie.fr
  • Vous offrir un accompagnement personnalisé pour le calcul et la répartition de votre taxe d’apprentissage
  • Vous certifier la transparence dans vos choix d’affectation au regard des formations habilitées
  • Vous assurer, si aucun choix d’affectation n’a été formulé, que les fonds restants seront attribués à des formations habilitées destinées aux jeunes de la région
  • Vous garantir la sécurité fiscale de votre déclaration

 

Pour tout savoir sur la taxe d’apprentissage 2018

 

Agissez en faveur du développement de la formation des jeunes de votre région

 

Les contacts pour vous simplifier la vie en Normandie

OCTA NormandieRomain Denis-Jouanneau au 02 31 54 40 19 et Marie HAUTOT au 02 35 88 38 25.
Connectez-vous sur le site internet : www.octa-normandie.fr

 

 

Icone représentant un globe terrestre APPRENTI ET MOBILITÉ EUROPÉENNE

 

Movil’App est un programme de mobilité européenne qui permet aux apprentis d’effectuer, grâce à une bourse, des stages en Europe. Si vous êtes apprenti, si vous avez terminé votre apprentissage ou si vous êtes formateur, saisissez cette occasion de partir à l'étranger !

Depuis 1998, Movil’App a ainsi permis à plus de 1200 personnes – apprentis, post-apprentis et formateurs/tuteurs bas-normands – de découvrir et de pratiquer leur métier à l’étranger. Il est financé par l’Europe avec le programme ERASMUS+, l’Etat et le Conseil régional de Basse-Normandie. Le programme permet de partir dans l’un des 28 pays de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse et la Turquie. Tous les secteurs professionnels (restauration, vente, plasturgie, coiffure, prothésiste dentaire, ingénieur, bâtiment…) et tous les niveaux de formation (du CAP au BTS) sont concernés. Les jeunes peuvent mettre en pratique et améliorer leurs compétences professionnelles, perfectionner l’usage d’une langue étrangère, s’imprégner d’une nouvelle culture ou encore s’immerger dans un contexte professionnel différent.

L’ouverture d’esprit, la capacité à communiquer dans une langue étrangère et des compétences élargies sont des qualités très recherchées sur le marché du travail.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRE SUR MOVIL'APP

Camille et Agathe, deux jeunes pâtissières du CIFAC, ont réalisé un stage de trois semaines dans une pâtisserie en Sicile.

 

Coraline et Louise, jeunes coiffeuses du CIFAC, ont réalisé un stage de deux semaines dans un salon de coiffure en Sicile.

 

 

 

Icône représentant un attaché-case INTÉGRER UNE ÉCOLE

 

CHOISIR UN CURSUS

Les CCI ont créé des écoles d’excellence qui bénéficient d’une grande notoriété nationale et internationale. Elles proposent des formations alliant la pratique à la théorie pour fournir aux entreprises les compétences et le savoir-faire dont elles ont besoin. Vous pouvez retrouver la liste de ces écoles ainsi que des informations les concernant ici.

Avantages des écoles consulaires

  • Elles ont été créés avec et pour les entreprises
  • Elles intègrent systématiquement des périodes en entreprise (stages/alternance/apprentissage)
  • Nos intervenants sont des professionnels, experts dans leur domaine, qui développent la « pédagogie de l’alternance » mise en place depuis plus de 40 ans, ce qui fait des CCI un expert dans ce type de pédagogie
  • Elles favorisent l’intégration de nouvelles compétences, de nouveaux métiers grâce à une ouverture sur le monde qui nous entoure
  • Elles délivrent des diplômes reconnus par l’État
  • L’organisation en réseau facilite les passerelles entre les écoles, toutes relevant de la même « philosophie »

 

BÉNÉFICIER D’AIDES

Si les écoles du réseau CCI Formation Normandie appliquent des frais d’inscription, permettant de garantir un enseignement de qualité, elles peuvent aussi vous proposer différentes solutions de financement, avec l’aide d’autres d’organismes. Multiplier les demandes, c’est multiplier les chances d’obtenir une subvention.

Le financement de vos études supérieures

Nos écoles, pour la plupart, sont habilitées à recevoir les étudiants boursiers. Elles peuvent également proposer des prêts type « prêts d’honneur ».Vous pouvez opter pour l’alternance ou l’apprentissage : vous serez rémunéré par votre entreprise d’accueil. Du fait de la nouvelle réglementation, les périodes de stages de plus de deux vous permettent de recevoir une gratification. Les collectivités locales peuvent également jouer un rôle dans le financement de vos études supérieures : votre région, votre département voire votre commune peuvent vous aider à financer votre projet post-bac. La Caisse d’allocations familiales (CAF) de votre résidence peut vous accorder une aide au logement. Enfin, les prêts bancaires étudiants peuvent être une bonne solution : la plupart de nos écoles /centres de formation ont des partenariats avec des établissements bancaires.

Le financement si vous êtes demandeur d’emploi

Suivant votre situation, les aides et financements peuvent être très différents.
Pour avoir une information toujours à jour, rendez-vous sur www.poleemploi.fr 
 

Les aides si vous êtes employeur

Les CCI ont développé un site internet spécifique aux aides destinées aux employeurs et entreprises : les-aides.fr