CCI Normandie Agenda
Du 02/05/2022 au 06/05/2022

Mission de prospection Pays Nordiques

Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Estonie

Programme

Suède

3ème pays mondial pour son climat d’affaires, La Suède se caractérise par une économie dynamique et résiliente malgré la crise sanitaire. La Suède est le pays d’origine de grands groupes de référence (Ericsson, Volvo, Ikea, H&M…) et abrite le plus grand nombre de licornes par habitant au monde après les Etats-Unis. La Silicon Valley Suédoise – Kista Science City – est une zone de référence mondiale avec plus de 500 sociétés TIC et 20 000 employés. La crise est perçue, en Suède et dans les pays nordiques, comme une opportunité d’accélérer la transition écologique et numérique.

Danemark

1er pays européen en termes d’attractivité (Doing Business 2019) et le 2e mondial pour le climat des affaires, le Danemark est devenu un marché important de la scène internationale. Avec un taux de chômage plutôt faible, un PIB par habitant important – 5e dans l’Union –, une stabilité économique remarquable couplé d’une position géographique stratégique (hub de la région nordique de l’Europe), le pays présente de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises françaises. À noter que le Danemark est un pays relativement petit, de ce fait, de nombreux produits et services sont importés dans le pays.

Norvège

La Norvège est un des pays les plus riches de l’OCDE avec le pouvoir d’achat à 50% supérieur à la moyenne UE. La France reste un partenaire commercial privilégié pour la Norvège. En 2019, la France était le 5e client de la Norvège derrière le Royaume-Uni, les Pays Bas, l’Allemagne et la Suède et son 9e fournisseur. La Norvège est résolument engagée sur la voie de la diversification de son économie. Les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de la mobilité et du maritime ont une place centrale

Finlande

Que ce soit en termes de qualité de vie, d’éducation ou de stabilité macro-économique, la Finlande occupe les premières places de nombreux classements internationaux. Par sa position géographique, le pays se situe à l’interconnexion entre les marchés scandinave, russe et balte. Elle est le seul pays nordique à avoir adopté l’euro. Les décideurs politiques misent sur la transformation de l’économie finlandaise vers les industries du futur et l’économie circulaire. Le pays abrite un écosystème de PME reconnues pour leurs innovations dans le secteur de l’économie digitale, des jeux vidéos, des centres de données pour le cloud. Les marques, brevets, dessins et droits d’auteurs sont très bien protégés en Finlande.

Estonie

Aujourd’hui l’Estonie est considérée comme l’un des États les plus libéraux du monde et le contexte économique est globalement favorable grâce aux liens commerciaux étroits avec les pays nordiques et au développement de secteurs à forte valeur ajoutée comme l’électronique.

En savoir +

Adresse

Horaires

-

Informations complémentaires et inscription

Partager cet événement

Les prochains rendez-vous dans votre région

Vous n’avez pas trouvé de solution ?