CCI Normandie Agenda
Du 14/12/2020 au 17/12/2020

Mission de prospection Allemagne

Une mission collective normande et sur-mesure pour développer votre business et rencontrer de nouveaux prospects !

Programme

Premier partenaire commercial de la France, l’Allemagne constitue un marché stratégique prioritaire. Son PIB s’élève à 3 300 milliards d’euros et place le pays en tête de classement. L’Allemagne est en effet la première puissance économique européenne et la quatrième puissance économique mondiale.

Le pays se distingue par deux particularités majeures :

la décentralisation des lieux de production et des centres de décision sur l’ensemble du territoire,
la densité de son tissu d’entreprises de taille moyenne et intermédiaire issues du « Mittelstand », caractérisées par leur mode de transmission familiale, leur solidité financière, leur capacité d’innovation et leur intégration réussie dans le commerce mondial.
Le succès du modèle économique allemand repose sur la performance de son industrie diversifiée qui représente environ 25% du PIB et emploie 27% de la population active. Si l’automobile est le symbole de la puissance industrielle allemande, le secteur secondaire est loin d’être monolithique : la construction de machines et d’équipements électriques et électroniques, la plasturgie, la chimie et les industries pharmaceutique et agro-alimentaire constituent les principaux éléments moteurs de la croissance.

L’activité industrielle est essentiellement concentrée à l’Ouest, en Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, avec plus de la moitié des 1 600 entreprises de fabrication allemandes, leaders sur le marché mondial. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous proposons de prospecter entre autres la région de Düsseldorf.

A côté de l’industrie, le secteur tertiaire représente 62% du PIB national et emploie 72% de la population active en Allemagne. La croissance des dernières années a été principalement tirée par une demande importante de services aux entreprises et par le développement rapide des nouvelles technologies.

Ouverte à l’international avec 40% du PIB réalisé à l’export et forte de la confiance qu’elle génère dans l’environnement des affaires, l’Allemagne offre de véritables opportunités aux entreprises françaises.

Programme complet et bulletin d’inscription

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