Esprit Olympique

Publié le 05/10/2018 - Parc des Expositions à Caen

Apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés, tous les talents de la formation française viendront démontrer leur savoir-faire à l’occasion de la 45ème finale nationale des Olympiades des Métiers du 28 novembre au 1er décembre.

L’heure approche. Les futurs champions achèvent leur préparation mentale et physique et ajustent leurs entraînements. Ils rêvent de séduire le jury, d’entendre les clameurs de la foule, de se parer d’or en montant sur la plus haute marche du podium. Ils seront 630 jeunes de 23 ans et moins à prendre le 28 novembre le chemin de Caen, animés par l’envie de vaincre, par l’envie de montrer leurs compétences, par le plaisir de bien faire.

La finale nationale des Olympiades des Métiers pourra débuter, dans un parc des expositions aménagé en ateliers, en chantiers, en routes, en salons, en laboratoires…

La « Team Normandie » s’est préparée avec le plus grand sérieux à affronter une compétition où la concentration, la résistance au stress, l’adaptabilité, la rapidité d’exécution et bien sûr le talent feront toute la différence. La Région leur a organisé des séances de préparation où sont intervenus des coaches sportifs, des kinésithérapeutes, des ostéopathes, un expert en improvisation…

 

64 Normands

Elle est composée de 64 jeunes, athlètes de la perfection du travail accompli, du geste juste, de la passion pour leur profession. Ils ont été sélectionnés à Caen les 5 et 6 avril dernier, et concourront dans 7 disciplines : métiers de l’alimentation (7), de l’automobile et des engins (6), du BTP (18), de la communication et du numérique (5), de l’industrie (18), des services (9), du végétal (4). La nomenclature des spécialités en dit long sur le modernisme de l’apprentissage. Si les gros bataillons viennent, et c’est normal, de l’industrie et du BTP, on voit que les nouveaux métiers ont tout autant leur place, que les formations sont parfaitement ancrées dans la réalité de l’économie d'aujourd'hui et de demain. Qu’être apprenti, c’est avoir plusieurs coups d’avance.

La CCI Normandie, pour qui la valorisation de l’apprentissage a toujours constitué une priorité, s’est mobilisée comme partenaire de l’évènement, avec le rôle de référente du pôle des Métiers du Service, assurant le soutien aux chefs d’ateliers pour les huit métiers concernés : aide à la personne (AFPA Caen), bijouterie (lycée Amblard de Valence), coiffure (CIFAC Caen), métiers de la propreté (AFPA Ifs), mode et création (lycée Tocqueville Cherbourg), prothésiste dentaire (CIFAC Caen), soins esthétiques (lycée Victor Lépine Caen), tapissier d’ameublement (lycée Victor Lépine Caen), art floral (pôle des métiers du végétal, ICEP CFA Caen).

Une manifestation comme celle-là ne pourrait pas exister sans l’engagement des bénévoles. Ils seront plus de 600 pour assumer des postes clés, l’accueil, l’accompagnement des délégations régionales, la gestion des parkings et de la restauration, le montage et le démontage, l’orientation et l’information sur les métiers et les formations. La CCI pilote, aux côtés de la Région, la « commission des bénévoles et des volontaires ». Et elle sera bien sûr présente pendant l’épreuve, avec un stand où seront présentés ses produits comme CCI Baseco et CCI Store.

 

Voir toutes les actualités