COVID-19 et entreprises

Toutes les informations importantes pour les entreprises afin de faire face à la crise sanitaire et économique.

LES DERNIÈRES INFORMATIONS

 

LES DERNIÈRES INFORMATIONS AU 22/03

NOUS VOUS INFORMONS !

Décret du 20/03/2021 : Mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19

Restent donc ouverts :

  • Les commerces alimentaires ou vendant des biens de première nécessité (alimentation, journaux, tabacs, papeterie, bricolage, puériculture, etc.) (sauf les rayons qui ne correspondent pas à ces « biens et services de première nécessité »)
  • Les supermarchés et autres magasins d’une surface de plus de 400 m2 ne peuvent accueillir du public que pour les activités jugées essentielles, ainsi que la vente de « produits de toilette, d’hygiène, d’entretien et de produits de puériculture »
  • Les marchés mixtes en extérieur
  • Les libraires et disquaires
  • Les coiffeurs
  • Les commerces de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, plants d’espèces fruitières ou légumières, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé »
  • Les services de réparation et entretien d’instruments de musique
  • Les commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous
  • Les chocolatiers, c’est-à-dire les commerces de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie
  • Les visites de biens immobiliers
  • Les cordonniers car ils sont inclus dans la liste des services de « réparation d’ordinateur et de biens personnels et domestiques » du précédent décret de fin octobre.

Pour les magasins d’habillement, de chaussures, de lingerie, de parfumerie, bijouterie, maroquinerie et les magasins de jouets ou de décoration, la fermeture est décrétée mais le « click and collect » reste possible.


La mobilisation des CCI de Normandie pour les entreprises :

La situation sans précédent que nous traversons amène son lot d’interrogations et d’inquiétudes pour les entreprises du territoire. Conscientes des enjeux économiques, financiers et sociaux auxquels ces dernières font face, les CCI de Normandie mettent en place une ligne dédiée aux dirigeants afin d’apporter des réponses à leurs questions et de les informer sur les dispositifs d’aide. Ne restez pas seul(e) !

Nos conseillers sont mobilisés du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Un seul et unique contact pour toutes les entreprises normandes :

 02 32 100 520 

Vous trouverez dans cet onglet, tous nos dispositifs d’accompagnement pour relancer votre activité sereinement :


Sauver son commerce

Ma ville Mon shopping

On vous parle du « Click & Collect » mais vous n’avez ni site web, ni page Facebook. Pourtant, vous avez besoin de vendre vos produits… et vite !
Les CCI de Normandie proposent une solution de boutique en ligneMa Ville Mon Shopping, développée par Le Groupe La Poste.

– Très simple et rapide à mettre en place

– Aucun abonnement, aucun engagement.

– Une plateforme de paiement intégrée 100% sécurisée

– Ces ventes additionnels n’empêcheront pas de toucher les aides liées à votre fermeture administrative.

Anticiper les difficultés

CCI Prévention

Avec le dispositif CCI Prévention, les conseillers des CCI de Normandie sont à votre écoute et mobilisés pour vous aider à surmonter vos difficultés et répondre à toutes vos questions. Un numéro unique associé à la confidentialité des conseillers mobilisés, un autodiagnostic en ligne comme base d’échanges, CCI Prévention est une véritable boîte à outils complète et pratique pour que nous puissions, ensemble, anticiper vos difficultés.

Assurer le respect des mesures sanitaires

Protégez-vous Normand

Entreprises, professionnels de santé, associations et particuliers : pour répondre à vos besoins immédiats et à venir, les CCI de Normandie et le Groupe Diffusion Plus ont centralisé toutes les solutions normandes de protection disponibles sur une seule et même plateforme de vente en ligne. Ces produits 100% normands sont fabriqués en Normandie, proposés par 30 entreprises locales, disponibles immédiatement, répondant à tous les critères d’homologation en vigueur, à des prix négociés :

Visières, masques, plaques de plexiglass pour protéger les bornes d’accueil, solutions hydro alcooliques, signalétiques, blouses…

Trouver la perle rare pour renforcer votre équipe

CCI Apprentissage

Vous êtes à la recherche d’une solution qui s’inscrit à la fois sur le court et le long terme  ? Si c’est le cas, que diriez-vous de recruter un apprenti ? 

Parce-qu’il n’est pas toujours évident de trouver LA perle rare, les conseillers des CCI de Normandie ainsi que l’ensemble des Centres de Formation des Apprentis CCI se mobilisent pour vous informer sur les dispositifs d’aide à l’embauche et vous orienter vers les bons contacts.

  • Réouverture des commerces dits « non essentiels » comme les librairies ou les boutiques de vêtements et tous les autres,  dès ce samedi matin.
  • Protocole sanitaire strict.
  • Fermeture au plus tard à 21h.
  • Restaurants, bars et discothèques resteront fermés jusqu’au 20 janvier pour l’instant
  • « Les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques, tous les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20 % de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 si cette option est préférable pour eux aux 10.000 euros du fonds de solidarité »

Le travail continuera dans les mêmes conditions

  • Il sera toujours possible de sortir pour travailler via une attestation
  • Le télétravail est toujours fortement recommandé
  • Les réunions en audio ou visioconférence doivent constituer la règle et les réunions en présentiel l’exception
  • Interdiction des moments de convivialité réunissant les salariés dans le cadre professionnel
  • Maintien, dans le cadre de règles renforcées des restaurants d’entreprise
  • Incitation à télécharger l’application « tousAntiCOVID » et son activation pendant les horaires de travail

Mis en place d’un couvre-feu

  • Instauré de 21h à 7h du matin.
  • Sauf le 24 et le 31 décembre « où l’on pourra circuler librement », a précisé le président

D’autres informations seront ajoutées à cette rubrique au fur et à mesure.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 29 octobre 2020 à la suite de l’instauration d’un nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie.
Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Les principales évolutions portent sur :

  • La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
  • L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
  • L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
  • La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel.

Télécharger le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise

UN NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE POUR MON COMMERCE

Afin de concilier l’activité économique et la protection sanitaire de la population, le protocole présente les engagements permettant la réouverture de l’ensemble des commerces, à l’exception des bars et restaurants.

Renforcement de la jauge

Les commerces ne peuvent pas accueillir plus d’un client pour 8 m2 de surface :

  • de vente,
  • ou du local accueillant le public, avec une tolérance pour les personnes d’une même unité familiale ou nécessitant un accompagnement.

La jauge s’apprécie sur l’ensemble de la surface de vente.

Renforcement de l’information du client

La capacité maximale de l’accueil du commerce est affiché et visible depuis l’extérieur de celui-ci. Afin de faciliter la régulation des flux, les commerçants s’engagent, en outre, à afficher :

  • le rappel des consignes sanitaires,
  • les conditions d’accès au magasin,
  • les horaires d’ouverture et de fermeture,
  • les heures d’affluence,
  • les modalités de retrait des marchandises lorsque celles-ci sont spécifiques,
  • les modalités de précommande et de « click & collect / réserver et récupérer » lorsque cela est possible,
  • les recommandations aux clients de venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages,
  • le cas échéant et lorsque cela est possible, une limitation du temps de présence souhaitable des clients dans le commerce,
  • l’incitation au paiement électronique lorsqu’il est possible.

Par ailleurs, avec un affichage, les commerces se doivent de s’engager à :

  • inviter les clients à télécharger l’application Tous AntiCovid,
  • encourager l’activation de Tous AntiCovid lors de l’entrée dans le magasin.

Renforcement des mesures pour garantir l’effectivité des principes de distanciation et d’hygiène

  • Désignation d’un référent «Covid-19 »
  • L’obligation du respect de la jauge à l’entrée du magasin à partir de  400 m2
  • Le respect de l’hygiène des mains à l’entrée et du contrôle du port du masque
  • La recommandation d’un sens de circulation unique à l’entrée et dans le magasin
  • La mise en place de dispositifs pour lutter contre les points de regroupement
  • La réduction des surfaces de contact
  • La ventilation des magasins
  • La mise en place d’un système de rendez-vous ou de réservation de créneau horaire
  • Les commerces sont invités à proposer des créneaux horaires pour les personnes vulnérables.

 

Les dispositifs d’aides

Le plan de relance