Baromètre des Affaires

La conjoncture locale au 2nd semestre 2019

Le 06/02/2020

L’économie normande reste bien orientée au 1e semestre 2020 : des chefs d’entreprises confiants pour l’avenir

A l’image de la tendance nationale, une croissance faible, mais relativement stable est observée en Normandie. Le secteur de la construction a enregistré de très bonnes performances. L’évolution est également positive dans l’industrie et les services mais la situation demeure encore fragile dans le commerce suite aux mouvements sociaux contre la réforme des retraites et les gilets jaunes. Pour cette nouvelle édition du Baromètre des affaires, le réseau des CCI de Normandie a interrogé les dirigeants normands sur la relation qu’ils entretiennent avec le territoire d’implantation de leur entreprise. Ces éléments permettent notamment d’alimenter le débat dans le cadre des élections municipales de mars 2020.

2e semestre 2019 : Une conjoncture dynamique sauf dans le commerce

Après le redressement de l’activité observé au 1e semestre 2019, le climat des affaires s’est amélioré une nouvelle fois au 2e semestre 2019. L’ensemble des soldes d’opinions a légèrement progressé traduisant une croissance faible de l’activité des entreprises normandes. Le secteur de la construction a enregistré de très bonnes performances ; l’indicateur global d’activité atteint un niveau record. En revanche, le commerce a été de nouveau fragilisé sur la fin d’année, sans pour autant atteindre le niveau de difficulté rencontré fin 2018.

Retrouvez le détail des résultats dans le Baromètre des Affaires de la CCI Normandie.