Baromètre des Affaires

La conjoncture locale au 2nd semestre 2019

Le 05/02/2020

8ème édition du Baromètre des Affaires

Près de 800 dirigeants du territoire de la CCI Caen Normandie interrogés sur le climat des affaires et sur leurs attentes vis-à-vis des élus dans le cadre des élections municipales

Amélioration de l’activité pour le 3ème semestre consécutif

Dans un contexte mondial marqué par les incertitudes économiques qui ont lourdement pesé sur le commerce international (politiques protectionnistes, Brexit, ralentissement de l’activité en Chine…), le climat des affaires des entreprises du territoire de la CCI Caen Normandie s’améliore pour le 3ème semestre consécutif pour s’établir à un niveau légèrement supérieur à celui de la moyenne des entreprises normandes.

Quant aux perspectives pour le 1er semestre 2020, les dirigeants affichent un haut niveau d’optimisme avec près des ¾ d’entre eux qui se déclarent confiants pour les 6 prochains mois.

Élections municipales, les entreprises expriment leurs attentes

Convaincue que les élus locaux et les chefs d’entreprises doivent travailler ensemble pour le développement des territoires, la CCI a interrogé les dirigeants sur leur implication dans la vie locale et sur les facteurs déterminants pour le développement économique de leur territoire. Il apparaît que 55 % des dirigeants sont en contact avec leurs élus ou les services de leur commune ou Communauté de Communes (CDC) ; et si 38 % des dirigeants estiment être écoutés par leurs élus, ils sont tout de même 46% à exprimer une insatisfaction sur la prise en considération de leur parole.

Retrouvez le détail des résultats dans le Baromètre des Affaires de la CCI Caen Normandie, puis dans les hors-séries, sur chaque territoire :

Vos contacts

Laurie Corbin