CCI FINDAYS les Normands conquérants !

CCI FinDays - Les Normands Conquérants

Publié le 05/07/2017

Sur les 24 entreprises sélectionnées en France pour intégrer « L’Académie » et rencontrer les investisseurs le 19 septembre prochain à Paris, un tiers sont des entreprises normandes.

Mots-clés :

CCI FINDays est une opération nationale qui vise à accompagner les dirigeants de PME et startups dans leurs démarches de financement et les aider à rencontrer des investisseurs. Du 1er au 30 juin, des auditions ont eu lieu dans 8 villes de France. 3 CCI normandes participaient à cette étape de sélection, à Caen, Evreux et Rouen. 360 dossiers de candidatures ont été déposés, 80 entreprises auditées, 24 ont été retenues pour intégrer l’Académie, dont 8 en Normandie. 

 

Les entreprises sélectionnées en Normandie :

Biopic (Caen 14) - interface web interactive permettant à l’éleveur de recevoir des alertes en cas de problèmes de santé et de reproduction de son troupeau via des objets connectés.

Blancrème (Andé 27) – l’expertise de formules cosmétiques françaises dans des packagings gastronomiques véhiculant l’imagerie gourmande et luxuriante de la France, créateur de cosmétique gourmand pour la parfumerie, les instituts, les spas et les hôtels de luxe.

BlinkSight (Caen 14) – propose des solutions de géolocalisation d’intérieur ultra précises, totalement intégrées et clé en main pour révolutionner la productivité, la sécurité et l’efficacité industrielle.

OncoDiag (Miseray 27) – développe des tests non invasifs de diagnostic, de surveillance des récidives et de dépistage ciblé des cancers.

Paygreen (Petit Quevilly 76) – première solution de paiement qui a un impact positif sur la société et l’environnement.

Sinay (Caen 14) – solution Big Data pour collecter, analyser et visualiser les données marines.

Watiz (Evreux 27) - start-up technologique spécialisée en traitement de l’image et en analyse vidéo. Elle développe des technologies de reconnaissance automatique d’objets et de personnes dans les flux vidéo.

ACS Biotech (Villeurbanne 69) a développé un dispositif de réparation du cartilage basé sur la technique de la greffe de chondrocytes avec une matrice innovante composée de chitosan. Cette entreprise située à Villeurbanne a présenté son projet à Rouen.

 

Pour Stéphane Bisconte, Responsable EuroQuity, le service de mise en relation de Bpifrance  « Nous nous réjouissons du succès de cette première édition des CCI FINDays. Les auditions en région lors de ce tour de France étaient aussi intenses qu’enrichissantes. La communauté des CCI créée sur EuroQuity constitue un formidable outil pour retrouver ces entreprises de croissance, découvrir leur projet et se mettre en relation avec elles.».

Pour Olivier Boulay, Président de Kiosk to invest, « Cette première édition des CCI FINDays, a démontré la diversité et la richesse des projets entrepreneuriaux au travers toute la France. Nous sommes convaincus que les investisseurs par le crowdfunding seront sensibles à soutenir ces entreprises et développer les territoires ».

 

CCI FINDays est organisée par les Chambres de Commerce et d’Industrie, en partenariat avec Bpifrance,  EuroQuity, France Angels,  Kiosk to invest, l’AFIC et Total Développement Régional (TDR). Partenaire privilégié en Normandie, la Caisse d’Epargne Normandie a participé financièrement à toutes les étapes normandes des CCI FINDays. D’autres partenaires ont participé aux comités de sélection locaux : Normandie Participations, Fitéco, NFactory.

L’Académie propose un coaching intensif des chefs d’entreprises (structurer le pitch idéal et comprendre la logique des investisseurs, travailler sa présence sur scène, sa posture, sa voix...).

Le Grand Pitch donne l’opportunité aux entrepreneurs de passer devant une assemblée d’investisseurs (fonds d’investissement, réseaux de business angels), le 19 septembre prochain, à Paris

Les entreprises reçues à l’Académie bénéficieront d’une mise en avant promotionnelle de leur projet, d’un accompagnement dédié de leur CCI et de ses partenaires ainsi que, selon la nature de leurs besoins, d’une mise en ligne sur la plateforme de crowdfunding des CCI, Kiosk to invest.

 

A propos de

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

  • accompagner la croissance des entreprises ;
  • préparer la compétitivité de demain ;
  • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Plus d’informations : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

 

EuroQuity est un service gratuit opéré par Bpifrance dont le but est de créer un réseau professionnel qualifié d'investisseurs et d'entrepreneurs.  La plateforme digitale permet aux entreprises d’attirer l’attention sur leur business et de mettre en relation les sociétés de croissance avec les partenaires de leur développement, en particulier les investisseurs, en France et à l’international.

 

France Angels est l’association nationale qui fédère, représente et promeut les Business Angels français. Elle rassemble actuellement plus de 4 500 Business Angels regroupés dans 72 réseaux répartis sur l’ensemble du territoire ainsi que des Business Angels individuels. France Angels agit dans les domaines économiques, sociaux et juridiques pour faire reconnaitre leur utilité, leur effet positif sur l’économie et légitimer leur action d’accompagnateurs et de financeurs des créateurs d’entreprises à potentiel de croissance. France Angels est membre fondateur de Business Angels Europe (BAE). Plus d’informations : www.franceangels.org

 

L’AFIC regroupe la quasi-totalité des équipes de capital-investissement actives en France et compte à ce titre plus de 290 membres actifs. A travers sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place elle figure au rang des deux associations reconnues par l’AMF et dont l’adhésion constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément. C’est la seule association professionnelle spécialisée sur le métier du capital-investissement.

Promouvoir la place et le rôle du capital-investissement, participer activement à son développement en fédérant l’ensemble de la profession et établir les meilleures pratiques, méthodes et outils pour un exercice professionnel et responsable du métier d’actionnaire figurent parmi les priorités de l’AFIC. Plus d’informations : www.afic.asso.fr

 

Total a fait le choix, depuis plus de 10 ans, de s'impliquer dans le développement et le soutien économique des territoires en France. Le Groupe contribue ainsi, en partenariat avec les acteurs socio-économiques locaux, au dynamisme des régions où il intervient. Son entité, Total Développement Régional (TDR) soutient le développement économique des PME françaises avec pour objectif : la création ou le maintien d’emplois pérennes.

Les dispositifs d'accompagnement sont de plusieurs types :  

  • Appui financier à la création, à la reprise et au développement d’entreprises sous la forme d’un prêt (sans garantie, sans intérêt) ;
  • Aide aux PME Innovantes (API) sous la forme d’un prêt d’amorçage (à un taux de 1 % remboursable sur 5 ans dont un différé de  

remboursement de 2 ans) pour des projets d’innovation technologique au stade préindustriel dans les secteurs d’expertise de Total ;

  • Accompagnement à l’export pour le développement des PME françaises à l'international (missions collectives de prospection, hébergement de V.I.E. au sein d’une filiale du Groupe à l’étranger).

Plus d’informations : www.developpement-regional.total.fr

 

Kiosk to invest est une plateforme de financement participatif en capital.

Créée en 2014 à l’initiative de la CCI Caen Normandie, et rapidement rejointe par d’autres chambres de commerce et d’industrie, Kiosk to invest souhaite apporter une solution de financement aux entreprises à potentiel et créer un lien avec les investisseurs particuliers (ou professionnels) soucieux de contribuer au développement économique de leur territoire.

La plateforme Kiosk to invest a la volonté de satisfaire deux points principaux :

  • Favoriser le financement des startups et PME à potentiel.
  • Faire participer les particuliers au développement économique de leur territoire.

La société est agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en tant que Conseiller en Investissement Participatif et également labellisé par CCI France. Un processus de sélection des entreprises rigoureux permet de détecter le potentiel de croissance et de réussite des projets. Ceci garantit  non seulement le bon déroulement des opérations de levées de fonds, mais assure également aux investisseurs une bonne visibilité sur les placements réalisés.

Kiosk to invest intervient sur toute la France pour aider et accompagner les entreprises à lever des fonds. Les partenaires et experts de notre plateforme de financement participatif se mobilisent pour sélectionner les dossiers.

Plus d’informations : www.kiosktoinvest.com

 

La Caisse d’Epargne Normandie est une banque régionale, couvrant l’intégralité du territoire normand, la Caisse d’Epargne Normandie est au service de toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales, professionnels de l’immobilier.

Banque utile, la Caisse d’Epargne Normandie apporte à ses clients le conseil et les solutions  adaptés à leurs besoins. Parce qu’elle connaît très bien les réalités économiques et sociales de son environnement, elle accompagne l’ensemble des acteurs qui contribuent au développement du territoire. Elle leur propose les solutions nécessaires à la réussite de leurs projets.

Banque coopérative, la Caisse d’Epargne Normandie appartient à ses 226 000 clients sociétaires. Représentatifs de la population normande et de la clientèle, les sociétaires sont garants de son indépendance et de son ancrage en région.

Banque solidaire, la Caisse d’Epargne Normandie continue aujourd’hui, fidèle aux valeurs philanthropiques de ses fondateurs, de placer l’engagement responsable au cœur de son activité. Qu’il s’exprime en faveur de la solidarité ou du logement social, dont elle est l’un des principaux acteurs, cet engagement fonde son identité et son image.

Chiffres clés :

-          230 points d’accueil à la clientèle (agences et centres d’affaires)

-          1 860 salarié-e-s mobilisé-e-s au service de la clientèle

-          1,4 million de clients

-          226 000 sociétaires

-          31,4 milliards d’euros d’encours gérés

Voir toutes les actualités