Semaine précédente Du 13 mai au 19 mai 2019 Semaine suivante

Modifier l'affichage

ateliers Business La gestion des risques dans l’entreprise

Le 23/05/2019

Maîtriser et gérer les risques à l'international

Programme

Cette session s’adresse aux responsables et aux cadres d’Entreprise quelle que soit la taille et leur secteur d’activité économique
Objectifs :

-    mettre l’entreprise en sécurité
-    sécuriser les Projets quels qu’ils soient
-    améliorer les performances économiques

L’image de  la sécurité est fortement marquée par notre culture, nos comportements individuels et collectifs et une réglementation qui souhaiterait définir aussi bien les grandes lignes que les détails de nos  Organisations . Le constat final est celui d’une image de la sécurité comme sujet ennuyeux, issu d’une réglementation complexe et opaque .

Une grande majorité des Entreprises en Europe est restée sur ces concepts, alors que les risques sont devenus extrêmement lourds et que les enjeux se situent au niveau des meilleurs  investissements que nos managers peuvent décider.

Maîtriser et gérer les risques est, aujourd’hui, pour toute entreprise ou toute organisation, quelle qu’elle soit, un acte majeur duquel elle ne peut plus s’abstraire.

Après avoir rappelé le contexte actuel , présentation des différents outils (de terrain) destinés à détecter l’ensemble des risques pesant sur une Organisation ( Entreprise – Projets ) et comment les supprimer ou les réduire en mettant en place des BARRIERES.

Seront examinées les démarches suivantes et leur flexibilité :

La Stratégie du Risk Management ( Méthode  SRM – C. Marty)
L’AMDEC (Analyse des modes de dysfonctionnement d’un système),
HAZOP (Hazard and Operability Studies) , très belle technique américaine,
Modélisation MOSAR  (Méthode Organisée Systémique d’Analyse des Risques),

Ce séminaire sera illustré par des applications tirées de l’actualité.

Horaire : de 9h à 17h30

Coût : 200 € HT/jour/personne (hors déjeuner)

Lieu : CCI de Rouen - 4 Passage de la Luciline à Rouen