EDF et CCI Normandie signent un accord en faveur des entreprises régionales

Partenariat entre EDF et CCI Normandie

Publié le 05/10/2018

CCI Normandie et EDF viennent de signer un accord de partenariat. Ils affichent ainsi leur volonté d'agir ensemble pour soutenir le développement économique et la création d’emplois en Normandie, région à forte empreinte industrielle et énergétique (1ère région énergétique de France et 1ère région industrielle de France pour la création de richesse).

EDF, leader de l’électricité décarbonée et 1er investisseur industriel en Normandie, souhaite permettre aux entreprises du territoire de bénéficier des opportunités nées de ses projets industriels (EPR / Grand Carénage / parcs éoliens off-shore), en développant le recours à la sous-traitance territoriale et aux achats locaux1 et en accompagnant les initiatives créatrices d’emplois et de valeur.

CCI Normandie et le réseau des CCI de Normandie appuieront EDF dans la réalisation de ces objectifs au travers de plusieurs actions :

• Animer et développer CCI Business, un outil d’information et de mise en relation créé en Normandie pour les besoins du Grand Carénage de Paluel, et développé depuis à l’échelle nationale ;
  • Organiser des rencontres d’affaires entre donneurs d’ordre et prestataires, en coopération avec la filière Normandie Energies, dans le cadre de la maintenance classique des centrales et pour les grands projets industriels ;
  • Accompagner des entrepreneurs porteurs de projet, comme par exemple des salariés démobilisés du chantier de l’EPR qui souhaitent créer leur propre entreprise ;
  • Soutenir les sous-traitants identifiés par EDF susceptibles de développer des projets à l’international ;
  • Affiner à la demande la cartographie des entreprises locales susceptibles de réaliser des travaux en sous-traitance pour EDF, disponible sur CCI Business Nucléaire et sur CCI ENR ;
  • Chiffrer de façon précise l’empreinte économique locale des centrales nucléaires.

Par ailleurs, la convention prévoit trois autres domaines d’actions au bénéfice du tissu économique régional :

• Contribuer à développer un vivier de compétences en région :

EDF et CCI Normandie partageront les prospectives des métiers et les perspectives de recrutement de salariés et d’alternants, pour EDF et pour ses sous-traitants.

• Favoriser l’innovation :

EDF est impliquée dans de nombreuses structures d’innovation régionales pour mettre en relation des métiers du Groupe EDF avec des start-up et des PME de la région. CCI Normandie appuiera EDF dans sa détection de start-up et leur accompagnement.

• Coopérer sur l’efficacité énergétique :

EDF et le réseau des CCI conduisent des dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement à une consommation raisonnée des flux d’énergie (ex. EDF anime le groupe de travail Efficacité Energétique de l’Ecosystem Cléon 4.0).

CCI Normandie représente le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les intérêts du commerce, de l’industrie et des services au plan régional et assure l’animation du réseau régional des CCI. Elle promeut également le territoire de l’Axe Seine, notamment à travers l’association Paris Seine Normandie.

La CCI Normandie et le réseau des CCI normandes animent et développent le tissu économique, elles constituent un réseau de proximité privilégié des entreprises pour lesquelles elles réalisent des actions d’information, de formation, d’accompagnement et de conseil.

Le réseau des CCI a mis en place une démarche organisée d’information marché, d’identification et de qualification des entreprises et de mise en relation business entre acteurs.
EDF, 1er employeur énergéticien normand avec 8000 salariés et 10 000 emplois indirects et induits, est aussi le 1er investisseur industriel de la Région (2 milliards €/an injectés dans l’économie en Normandie), avec une présence importante sur tout le territoire normand : 3 sites nucléaires (Paluel, Penly, Flamanville), l’EPR en cours de construction, 6 parcs éoliens terrestres, 2 centrales hydroélectriques, 1 centrale thermique, 2 projets de parcs éoliens off-shore.

EDF joue également un rôle clé dans la vente d’énergies et de services ainsi que dans le déploiement d’actions d’efficacité et de sobriété énergétiques auprès des territoires, des habitants et des entreprises de la région à travers EDF Commerce et les filiales de spécialité (Dalkia, Sodetrel, Citelum, etc).

EDF promeut le recours à des entreprises du territoire dans le cadre des règles de sa politique Achats afin qu’elles puissent bénéficier, à hauteur de leurs capacités, des opportunités nées des différents projets du groupe.

Le Groupe EDF en Normandie s’implique particulièrement au sein du réseau CCI avec plusieurs salariés élus et des actions initiées en commun comme l’outil CCI Business, conçu en Normandie, ou le programme Alizé.

Contacts presse :

CCI Normandie