La CCI Normandie lance son serious game sur l’intelligence économique

CCI intelligence économique : le jeu sérieux

Publié le 07/04/2015

Pour sensibiliser les entreprises à l’intelligence économique, CCI Normandie a créé un « serious game » afin d'aborder la sécurisation des données, la veille ou la stratégie d’influence.

Le jeu vidéo interactif et pédagogique, composé de 8 scénarios courts, met l’internaute en situation. Il aborde des sujets qui peuvent concerner directement son entreprise tels que : la copie, le vol d’information, le piratage du site web, le vol de prototype, la concurrence déloyale, l’escroquerie, la rançon ou la stratégie offensive.

Le pitch du jeu

L’entreprise Zdong innovation, spécialiste des ressorts électroniques gonflables multicouches, fonde son développement sur son expertise technologique et la conception de produits innovants spéciaux en petite série. Il engage des partenariats avec des laboratoires de recherche, des grandes sociétés du secteur spatial et d’autres secteurs de pointe. Une organisation secrète est mandatée par un de ses concurrents pour récupérer le bénéfice de cette invention extraordinaire. L’organisation est dirigée par un mystérieux personnage qui dépêche ses sbires un à un.

Le piratage de site web

Tout au long du jeu, deux personnages peuvent être mis en situation, Henri ou Marie au choix de l’internaute. Dans un des scénarios, l’entreprise Zdong se fait pirater son site internet : toutes les données présentes (photos, fichier clients, tarifs…) sont effacées et peut-être récupérées par la concurrence ! La perte de chiffre d’affaire est estimée à 6000 € pour les 4 jours où le site est hors service. Le joueur va être sollicité à plusieurs reprises en interne pour lancer un audit de sécurité réseau et un plan de crise en cas d’attaque informatique. Si au cours du scénario, il ne prend pas les bonnes décisions, le piratage du réseau de l’entreprise ne pourra pas être évité.

A l’issue de chacun des scénarios, l’internaute est confronté à ses objectifs, atteints ou non et peut rejouer le scénario ou continuer son aventure. Des « bonnes pratiques » sont introduites permettant d’apprendre de ses erreurs et de recommander des sites ou des organismes de références.

Les bonnes pratiques suivantes sont présentées :

  • Les clauses de confidentialité
  • Les outils de propriété intellectuelle
  • La sauvegarde des données informatiques
  • Les appareils mobiles en déplacement
  • La sécurité des systèmes d’information
  • La gestion/communication de crise
  • La sécurité des locaux
  • Les clauses de non concurrence
  • Les FOVI (Faux Ordres de virement internationaux)
  • La communication d’influence
  • Les réseaux sociaux

Le joueur est invité à se rapprocher de la CCI Normandie s’il souhaite aller plus loin, au travers d’un pré-diagnostic Intelligence Economique gratuit proposé par la CCI Normandie par exemple ou pour une question plus précise.

Ce produit a été élaboré conjointement avec la Direccte Haute-Normandie et les services de sécurité de l’Etat. Il s’inscrit dans le cadre d’une action collective d’accompagnement des entreprises à une meilleure pratique de l’intelligence économique dans les entreprises et a été financé par des fonds européens FEDER.

Cet outil gratuit est accessible à l’adresse suivante : www.jeu-ie.cci.fr

Voir toutes les actualités