L’Ecole des Managers de Basse-Normandie en visite dans les entreprises de la Manche et du Calvados

Publié le 06/03/2015 - Dives-sur-Mer, Valognes, St Gilles, Grentheville et Mondeville

Anticiper et bien préparer la transmission de son entreprise en formant son repreneur, c’est miser sur l’avenir et maintenir l’emploi dans la région. L’Ecole des Managers de Basse-Normandie (Edm) remplit cette mission depuis 15 ans, en formant des futurs dirigeants d’entreprises. Lors de chaque promotion, les entreprises qui font l’objet d’une future reprise, sont visitées par l’ensemble des stagiaires. Dans le cadre de la promotion 15, 2 entreprises de la Manche et trois du Calvados vont être visitées le 13 mars prochain.

Depuis 1999, l’Ecole des Managers de Basse-Normandie forme des jeunes dirigeants à la reprise et au développement d’entreprises. L’originalité de cet accompagnement : une formation « pratico-pratique », basée sur une pédagogie participative et dispensée par des intervenants professionnels de la PME. Le cycle de formation-action s’échelonne sur 14 mois : 60 journées de formation en alternance pour acquérir une vision stratégique et opérationnelle du métier de manager. Depuis cette année, le parcours EdM est validé par un diplôme reconnu par l’Etat au niveau II : « Chef d’entreprise développeur de PME ».

Dans le cadre de la formation, chaque entreprise qui fait l’objet d’une future reprise, est visitée par l’ensemble des stagiaires. Ces visites permettent de concrétiser « l’imaginaire » de chacun, de faire connaissance avec les collaborateurs et leur dirigeant, de noter des dysfonctionnements, de découvrir et mieux comprendre les métiers de chacun. L’écoute, l’échange et la diversité des activités permettent aux stagiaires de comprendre pas à pas les mécanismes de management de ces entreprises. Ces visites sont organisées dans le cadre du module stratégie, animé par le consultant Jean-Pierre Guérin, son regard expérimenté est tout à fait essentiel dans l’élaboration de l’analyse stratégique et le diagnostic que les stagiaires commencent à élaborer sur leur propre entreprise à partir du mois de janvier. Ce moment contribue également à renforcer la cohésion d’équipe du groupe des stagiaires. Cette approche interactive et sur-mesure constitue l’une des clés de succès de l’Ecole des Managers de Basse-Normandie.

Depuis l’ouverture de l’Ecole des Managers, ce sont 155 repreneurs bas-normands qui ont choisi de se former, de se faire conseiller et accompagner par des professionnels, véritables experts dans leur domaine de compétence.

Détail du programme du 13 mars 2015

• 7h30-8h45 Visite de l’entreprise SMS, ZAC de la Vignerie à Dives-sur-Mer
  • 10h15 – 11h30 Visite de l’entreprise VJP Industrie, ZA Armanville, 8, route Hue de Caligny à Valognes
  • 14h – 15h15 Visite de l’entreprise Poulain distribution, ZA le Bouillon à St Gilles
  • 16h45 – 18h Visite de l’entreprise Cadiac, rue des Frères Lumière à Grentheville
  • 18h30 à 19h45 Visite de l’entreprise ATM, 1 rue Spriet à Mondeville

Vous êtes conviés à ces visites, merci de prendre contact avec Florence Héroult (06 72 13 20 82) en amont pour organiser votre accueil ou avec Patricia Rodriguez (06 31 53 24 99) le jour des visites.