Actualités Informations de la Gendarmerie

Découvrez les dernières informations de la Gendarmerie de la Normandie :

• – Prévention auprès des entreprises du BTP
  • – Protection de vos locaux
  • – Acquisition, stockage et distribution de masques

Prévention auprès des entreprises du BTP

La crise sanitaire a entraîné l’arrêt brutal ou le ralentissement de nombreux  chantiers du bâtiment et travaux publics. Ces sites constituent par la présence de matières premières, de matériels et d’engins de chantier un risque élevé pour la commission d’actes malveillants.

Pour prévenir ces actes délictueux, la gendarmerie de Normandie vous conseille en matière de prévention situationnelle de la malveillance sur des mesures :

ORGANISATIONNELLES PHYSIQUES TECHNIQUES ET HUMAINES
– Marquez votre matériel. Son identification va diminuer son attractivité et faciliter son identification en cas de vol.
– Dressez un inventaire détaillé de l’ensemble de votre matériel (N° de série, marque, type, caractéristiques uniques et photos…).
– N’hésitez pas à prendre attache avec les forces de l’ordre locales pour les informer de importante du chantier et de sa sensibilité face à des actes frauduleux.
– Suscitez une prise de conscience des risques auprès de vos collaborateurs, et salariés sur l’importante d’une bonne gestion des biens et à la fermeture d’un chantier s’ils en sont responsables.
– Mettez en plaie une clôture sur l’ensemble du périmètre de votre chantier pour limiter les intrusions
ou dégradations.
– Rangez le matériel en fin de journée dans un endroit sûr et fermé à clef.
– Mettez hors d’atteinte tout outillage ou matériaux de valeur, dans une zone dégagée, facile à surveiller
– Protégez vos engins de chantier de préférence avec un système anti démarrage.
– Verrouillez vos véhicules et stationnez les dos à un mur si possible (artisans)
Selon l’évaluation des risques qu’il est important
d’identifier, prévoyez un gardiennage.
– Positionnez une protection vidéo sur les secteurs sensibles (certains systèmes sont mobiles et autonomes).
– Masquez les souries d’alimentation afin qu’elles ne puissent être neutralisées.
– La mise en oeuvre de dispositif de détection aura pour fonction de détecter toute intrusion illégale. Ce
dispositif renvoyé vers une société de télésurveillance, une levée de doute pourra être effectuée.

Veuillez à respecter les préconisations de sécurité sanitaire.

Si vous êtes victime de cambriolage, vol ou dégradation : EN CAS DE FAIT SUSPECT, COMPOSEZ LE 17.

• Ne touchez à rien afin de préserver les traies et indices et interdire tout accès sur les lieux
  • Déposez plainte

Les référents sûreté et correspondants sûreté de la gendarmerie sont là pour vous accompagner dans la sécurisation de ces espaces. Dans cette situation exceptionnelle, ils sont en mesure de vous dispenser des conseils oraux adaptés.

Vous pouvez prendre contact cptm.bspp.rgbn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Téléchargez le bulletin de prévention.

Protection de vos locaux

La Gendarmerie de Normandie se mobilise pour assurer la protection des commerces et des sociétés contraints fermés en raison des mesures prises par le Gouvernement pour endiguer l’épidémie de COVID-19 qui frappe notre pays.

En effet, comme ils le font pour les maisons des particuliers en période estivale, les gendarmes proposent d’assurer des rondes pour surveiller les entreprises fermées.

Pour bénéficier de cette surveillance, les entreprises doivent compléter la fiche tranquillité, téléchargeable via ce lien et l’adresser par email à la gendarmerie de leur secteur.

Acquisition, stockage et distribution de masques

Conseils de sûreté aux élus et commerçants

Risques identifiés

Les masques suscitent désormais la convoitise des délinquants, écoulant leur butin sur un marché parallèle, organisé en marché très lucratif. La marchandise dérobée est très vite vendue.

Discrétion

Ne communiquez pas sur les dates de réception, vos stocks (quantité, lieu…) les modes de distribution.

• Sensibilisez vos collaborateurs sur le risque de vol
  • Le véhicule doit être verrouillé même lors du déplacement
  • Ne pas laissez les masques dans le véhicule sans surveillance même pour une courte durée. Stationnez le dans un endroit clos
  • Le chargement ne doit pas être visible depuis l’extérieur