Actualités Les gendarmes de l'Eure et de l'Orne mettent en place un plan d'action spécifique

Les groupements de gendarmeries de l’Eure et de l’Orne soutiennent les acteurs du monde économique de leur département avec la création de l’Opération Tranquillité Entreprise.

Département de l’Eure

Très fortement mobilisés depuis le début de la crise, les gendarmes de l’Eure s’attachent à accompagner les  commerçants et entrepreneurs de l’Eure, qui ont dû fermer temporairement leurs établissements, établis en zone gendarmerie, dans les domaines de compétence qui sont les leurs : Sécurité, Protection et Dissuasion.

Chefs d’entreprise, vous pouvez obtenir le formulaire de
l’opération tranquillité commerces et entreprises en cliquant ici, à compléter afin que le groupement de gendarmerie départementale de l’Eure puisse apporter rapidement une attention plus soutenue à vos établissements fermés, lors de ses missions de sécurisation quotidiennes.

Ce formulaire complété est à retourner à l’adresse mail :

• covid-economie-ggd27@gendarmerie.interieur.gouv.fr
 Vous trouverez différents documents, en cliquant sur les titres ci-dessous :

Département de l’Orne

La gendarmerie et la police de l’Orne, en lien avec La Préfecture et les Chambres consulaires de l’Orne vous proposent, pendant votre absence de continuer à protéger vos établissements et entrepôts.

Comment ?

C’est simple et gratuit : envoyer les éléments utiles par mail à la gendarmerie ou la police (en fonction de votre commune) et des patrouilles seront régulièrement programmées pour sécuriser vos entreprises.

GENDARMERIE NATIONALE (le reste du département) : cptm.ggd61@gendarmerie.interieur.gouv.fr

POLICE NATIONALE (secteurs Alençon, Argentan et Flers) : ddsp61-em@interieur.gouv.fr

Éléments à transmettre par mail :

• nom, prénom, date et lieu de naissance du chef d’entreprise ou d’exploitation
  • nom de la société, du commerce ou de l’exploitation
  • description du secteur d’activité et des locaux (ex : entrepôt de stockage de produits pharmaceutiques ou bien encore commerce de produits informatiques)
  • adresse exacte du ou des lieux à surveiller
  • nom, prénom et numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas de problème

Le dispositif Vigientreprise 61

Le système fonctionne 24h/24 et 7 jours/7 . Afin d’informer les commerçants, les industriels, les artisans et les agriculteurs sur des délits situés dans leur secteur géographique, la Préfecture, les forces de l’ordre (gendarmerie et police nationale), ainsi que les compagnies consulaires de l’Orne, ont mis en place un dispositif centralisé d’alerte par SMS : Vigientreprise61.

Dès qu’un phénomène particulier de délinquance touche un adhérent, un SMS est transmis par les forces de l’ordre (gendarmerie et police) à l’ensemble des adhérents du dispositif exerçant la même activité, dans un secteur géographique proche pour vous prévenir et vous permettre de réagir à temps contre les vols et cambriolages.

Comment vous inscrire ? Sur internet c’est très simple et gratuit : www.vigientreprise61.fr