Actualités COVID-19 : Prise de parole des présidents CCI Normandie

La crise, provoquée par l’épidémie de COVID-19, que nous traversons est sans précédent

Sanitaire bien évidemment, elle a aussi des conséquences dramatiques sur le plan économique. Toutes les entreprises sont concernées, tous les secteurs d’activité sont directement impactés, personne n’est épargné.

Le Gouvernement et les collectivités locales ont réagi rapidement pour mettre en place un certain nombre de mesures pour limiter l’impact des décisions liées au confinement. Dès le début de la crise, il y a 9 jours, les CCI Normandes se sont organisées pour assurer une réponse la plus précise possible aux multiples questions que se posaient les chefs d’entreprise : mesures sanitaires pour les salariés, chômage partiel, suspension des loyers, problématique de trésorerie, garantie bancaire… Comme bon nombre d’entreprises, nous avons dû fermer nos portes au public et avons mis en place, massivement et immédiatement, du télétravail et mobilisé plus de 60 conseillers pour répondre à toutes ces questions et accompagner le chef d’entreprise.

Pour plus de simplicité, nous avons ouvert une ligne unique le 02 32 100 520 et assuré une permanence quotidienne, y compris le samedi. Les collaborateurs des CCI, habitués au contact et à la proximité des entreprises, ont immédiatement répondu présents. Depuis le 17 mars dernier, nous avons répondu à plus de 2 700 appels. Afin de permettre la poursuite de l’activité, nous avons maintenu de façon dématérialisée, le Centre de Formalités des Entreprises ainsi que les formalités internationales pour accompagner celles qui avaient besoin d’exporter.

Dès vendredi dernier, nous avons lancé une démarche auprès des entreprises pour récupérer des masques et des gels hydro-alcooliques, permettant d’en collecter des dizaines de milliers. Nous venons de mettre en place un thermomètre de l’économie Normande en questionnant 500 chefs d’entreprise pour connaître, de façon précise et évolutive, dans les semaines à venir, la situation des entreprises normandes. Vous pourrez en lire le détail dans cette newsletter.

Enfin, nous allons ouvrir dès aujourd’hui une bourse « CCI Entraide » ouverte à tous. Elle doit permettre aux entreprises qui ont un besoin particulier de matériel ou d’approvisionnement, de lancer un appel. Mais, c’est aussi la possibilité pour toutes celles qui le souhaitent de proposer des produits ou des services dont une autre entreprise aurait besoin. Bref, jouer à plein la solidarité et la complémentarité.

Comme vous le voyez, l’ensemble des élus et des collaborateurs des CCI Normandes sont mobilisés pour vous accompagner et traverser cette crise, en travaillant déjà pour permettre la poursuite d’activité  de certains et entrevoir le redémarrage pour tous.

Vous pouvez compter sur notre total engagement à vos côtés.

Gilles TREUIL | Michel COLLIN | Jean-Michel COSTASEQUE | Daniel DUFEU | Léa LASSARAT | Vincent LAUDAT