Actualités LE CORONAVIRUS COVID-19 ET L'ENTREPRISE

Suivez les dernières mesures pour les entreprises liés au Coronavirus – Covid-19. Contactez votre CCI en cas de besoin ou de difficultés.

Les dernières informations (mise à jour le 31 mars)

| NOUVEAU | Comment déposer une demande d’aide exceptionnelle de 1 500€ ?

| NOUVEAU | Décret relatif au fond de solidarité

| NOUVEAU | Fiches métiers du ministère du travail : Chauffeur livreur / Travail en caisse / Travail en boulangerie

| NOUVEAU | Mesures d’urgence pour les entreprises confrontées au Covid-19

| NOUVEAU | Problèmes de connexion pour obtenir les aides

Vos contacts :

Vos référents CCI de proximité

Un numéro unique pour toutes vos questions/besoins :

CCI Rouen Métropole : Bertrand ROUSSEL
CCI Caen Normandie : Christophe GUILLOUET
CCI Ouest Normandie : Vincent LAGUETTE
CCI Portes de Normandie : Pierre MINIER
CCI Seine Estuaire : Cédric MAILLET
CCI Normandie (coordinateur) : Pierre GRANIER

Numéro vert mis en place par le gouvernement – 0 800 130 000

#JEMOBILISEMONENTREPRISE : la bourse CCI ENTRAIDE

Les CCI de Normandie lancent la marketplace solidaire dédiée aux entreprises qui souhaitent échanger leurs services et partager leurs besoins.

Vous avez subi des préjudices économiques ? Nous vous donnons la parole !

La CCI Caen Normandie a été sollicitée par l’Etat pour favoriser la transmission d’informations entre la DGE et les entreprises au sujet des problèmes liés au CORONAVIRUS COVID-19.
Dans ce cadre, nous souhaitons remonter aux pouvoirs publics les problématiques économiques rencontrées par les entreprises du territoire.
Nous vous invitons donc à les exprimer en répondant au questionnaire ci-dessous :

> LE FORMULAIRE <

Les fiches pratiques

Comment mettre en place le chômage partiel dans mon entreprise ? Comment bénéficier des délais de paiement d’échéances sociales ou fiscales ? On vous dit tout dans ces fiches pratiques concises et mises à jour !

Fiche pratique #1 : La demande de chômage partiel

Fiche pratique #2 : Quelles aides pour les indépendants ?

Fiche pratique #3 – Prêts de trésorerie garantis par l’Etat

| NOUVEAU | Fiche pratique #4 : Commerçants : comment maintenir la relation avec vos clients ?

| NOUVEAU | Fiche pratique #5 : Manager en télétravail

Questions / Réponses

LE COVID-19

Informations officielles sur le virus

Le virus identifié en Chine en décembre 2019 est un nouveau coronavirus qui provoque une infection respiratoire fébrile appelée COVID-19 (CoronaVirus Disease).

Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux, essoufflement), mais des difficultés respiratoires et des complications pulmonaires de type pneumonie sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères.

Les symptômes de la maladie peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne malade et se manifestent par de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires.

Une personne qui ne présente aucun des symptômes de la maladie (fièvre, toux, difficultés respiratoires) n’est pas contagieuse.

D’après les données épidémiologiques disponibles à ce jour, ce nouveau coronavirus peut se transmettre d’homme à homme par voie respiratoire dans le cadre d’un contact rapproché et prolongé.

Le virus peut survivre quelques heures voire quelques jours dans l’environnement.

Les liens utiles concernant l’épidémie

Consulter la fiche de la Direction Générale des Entreprises
Consulter la page dédiée à l’épidémie de COVID-19
Consulter les chiffres faisant état de la situation en France sur le site : Santé publique France