Actualités Coronavirus COVID-19 et l'entreprise

• CCI Normandie (coordinateur) : Pierre GRANIER

Numéro vert mis en place par le gouvernement – 0 800 130 000

CCI Relance : contribuez à la sortie de crise

Dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel lié à la pandémie Covid-19, les entreprises sont confrontées à une situation inédite.
Pour stimuler un rebond économique, nous vous invitons à nous faire remonter :

• Les idées et propositions de solutions pour les entreprises
  • Les difficultés auxquelles les entreprises risques d’être confrontées

CCI CONSO’MAP

Une cartographie interactive pour recenser les commerces et les services ouverts

Afin d’informer les normands sur les commerces ouverts et les services proposés pendant la durée du confinement, les CCI de Normandie ont mis en place une plateforme collaborative sur laquelle les entreprises restées ouvertes pendant cette période de restriction peuvent s’inscrire. En quelques clics et totalement gratuitement, elles ont la possibilité de s’enregistrer et de déposer leur annonce qui sera en ligne dès le lendemain.

#JeMobiliseMonEntreprise : CCI Entraide

Les CCI de Normandie lancent la marketplace solidaire dédiée aux entreprises qui souhaitent échanger leurs services et partager leurs besoins.

Un accès gratuit en ligne, un formulaire, l’accès à une banque d’annonces.

En 3 étapes, vous faites connaître votre besoin ou votre offre de services liée au COVID-19

CCI Normandie assure la mise en ligne de vos demandes.

Les entreprises vous contactent directement pour vous aider ou pour bénéficier de votre offre

Simple et connecté, vous visualisez les offres et les demandes en ligne.

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

Tous les dispositifs d’aides

Les fiches pratiques

Comment mettre en place le chômage partiel dans mon entreprise ? Comment bénéficier des délais de paiement d’échéances sociales ou fiscales ? On vous dit tout dans ces fiches pratiques concises et mises à jour !

Focus CCI France

Autres fiches (source Ministère du travail)

Vous pourrez retrouver l’ensemble des fiches pratiques du ministère du travail à cette adresse : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeursTéléchargez-les et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues. Consultez également le site internet de votre fédération professionnelle pour compléter votre information.
Une plaquette a également été rédigée une plaquette d’information à l’attention des employeurs sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.

Vous subissez des préjudices économiques ? Nous vous donnons la parole !

La CCI Portes de Normandie a été sollicitée par l’Etat pour favoriser la transmission d’informations entre la DGE et les entreprises au sujet des problèmes liés au CORONAVIRUS COVID-19.
Dans ce cadre, nous souhaitons remonter aux pouvoirs publics les problématiques économiques rencontrées par les entreprises du territoire.
Nous vous invitons donc à les exprimer en répondant au questionnaire ci-dessous :

Formulaire

Mon établissement doit-il fermer ses portes au public ?

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, retrouvez la liste des établissements ne pouvant plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020.

Le COVID-19

Informations officielles sur le virus

Le virus identifié en Chine en décembre 2019 est un nouveau coronavirus qui provoque une infection respiratoire fébrile appelée COVID-19 (CoronaVirus Disease).

Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux, essoufflement), mais des difficultés respiratoires et des complications pulmonaires de type pneumonie sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères.

Les symptômes de la maladie peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne malade et se manifestent par de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires.

Une personne qui ne présente aucun des symptômes de la maladie (fièvre, toux, difficultés respiratoires) n’est pas contagieuse.

D’après les données épidémiologiques disponibles à ce jour, ce nouveau coronavirus peut se transmettre d’homme à homme par voie respiratoire dans le cadre d’un contact rapproché et prolongé.

Le virus peut survivre quelques heures voire quelques jours dans l’environnement.

Les liens utiles concernant l’épidémie

Consulter la fiche de la Direction Générale des Entreprises
Consulter la page dédiée à l’épidémie de COVID-19
Consulter les chiffres faisant état de la situation en France sur le site : Santé publique France