Actualités CORONAVIRUS

Les CCI mobilisées aux côtés des entreprises

Le réseau des CCI est engagé aux côtés des services de l’État pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19.

 

Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie se mobilisent pour être aux côtés des entreprises et faire face à leurs préoccupations.

Crise sans précédent, l’épidémie de coronavirus qui affecte notre pays impacte également notre territoire, perturbant fortement l’activité économique dans de nombreux domaines (tourisme, hôtellerie/restauration, transport…).

Les CCI de Normandie unissent leurs forces pour aider les entreprises à comprendre et mettre en place les mesures de l’État.

Ainsi, dès aujourd’hui, nos conseillers d’entreprises sont joignables via :

☎   Un numéro de téléphone dédié

02 32 100 520

entreprises-coronavirus@normandie.cci.fr

 

Face à la diffusion de l’épidémie de coronavirus et à ses conséquences économiques, les Chambres de Commerce et d’Industrie se mobilisent pour informer, identifier et accompagner les entreprises en difficulté. Elles travaillent aux côtés de l’Etat, au sein de la cellule de continuité économique, au niveau national, et de ses services dans les territoires, pour atténuer les effets de l’épidémie sur l’activité économique des PME et des TPE.

 

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

Pour les entreprises, le Gouvernement a annoncé les mesures suivantes :

  1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
  2. Remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes
  3. Report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
  4. Aide allant jusqu’à 1 500 € pour les très petites entreprises, les indépendants et micro-entrepreneurs des secteurs les plus touchés
  5. Mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
  6. Soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
  7. Maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
  8. Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
  9. Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées

Cliquez ici pour en savoir plus sur les mesures du gouvernement


Le dispositif APESA

Chefs d’entreprises et dirigeants de société en souffrance morale, bénéficiez d’une prise en charge psychologique gratuite et de proximité avec le dispositif APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) .

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce dispositif


Les prochains rendez-vous dans votre région

Share This
Group 2 Created with Sketch. Group 8 Created with Sketch. Group Created with Sketch. Group Created with Sketch. Group 9 Created with Sketch. Group Created with Sketch. calendar Created with Sketch. profile Created with Sketch. gears-icon Created with Sketch. file_text_data [#1680] Created with Sketch. search_right [#1505] Created with Sketch.