Actualités EM Normandie

Les actualités de mars 2020

Elian Pilvin prend la direction générale de l’EM Normandie ; l’EM Normandie signe la charte Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) ; l’EM Normandie encourage l’ambition des jeunes et lève les barrières sociales avec les Entretiens de l’Excellence ; EDEL remporte l’Orange Innovation Academy 2020

Elian Pilvin prend la direction générale de l’EM Normandie

Après plusieurs mois de passation aux côtés de son prédécesseur Jean-Guy Bernard, Elian Pilvin a pris officiellement la direction générale de l’EM Normandie au 1er février 2020.
Une nomination qui s’inscrit dans la continuité pour Jean-Guy Bernard : « Elian Pilvin connaît parfaitement l’école et il a largement contribué à son développement durant ces dernières années à mes côtés. Il y est par ailleurs très attaché en tant que diplômé et ancien Président du réseau des alumni à l’époque où nous avons réalisé la fusion de l’école et créé la nouvelle association Alumni EM Normandie. A la fois proche du monde de l’entreprise de par son expérience d’entrepreneur en France et à l’international et doté d’une excellente formation académique, Elian se distingue par son expertise en stratégie et en gestion, son expérience managériale et ses compétences dans le domaine des nouvelles technologies à haute valeur ajoutée appliquées à l’enseignement supérieur. Nul doute qu’il saura fédérer les équipes pédagogiques et administratives et leur faire partager son projet ambitieux pour l’école, au service des étudiants ».
Diplômé du Programme Grande Ecole EM Normandie (1996) et de l’EMBA d’HEC Paris (2012), Elian Pilvin achève actuellement l’Executive DBA de l’Université Paris-Dauphine.
Après plusieurs expériences entrepreneuriales en France et à l’international et fortement lié à la vie de l’école en tant que Président de l’association Alumni EM Normandie de 2004 à 2013, Elian rejoint l’EM Normandie en tant que Directeur marketing et relations entreprises en 2013. En 2016, il est nommé Directeur du développement et des opérations pour piloter la stratégie de développement de l’école aux plans national et international.

 


L’EM Normandie signe la charte Volontariat Territorial en Entreprise (VTE)

L’EM Normandie devient partenaire de VTE France en signant la charte d’adhésion au programme Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) proposé par la direction générale des entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances et Bpi France.

Lancé en novembre 2018 par le gouvernement français et porté par Bpi France depuis mai 2019, le Volontariat Territorial en Entreprise crée des ponts entre les étudiants et les jeunes diplômés issus de grandes écoles et les PME du secteur industriel implantées en régions. Il répond à un véritable besoin de ces PME qui éprouvent des difficultés à attirer et recruter les jeunes talents nécessaires à leur développement.
Inspiré du VIE, ce dispositif permet aux étudiants en alternance à partir du bac+2 et aux jeunes diplômés d’accéder rapidement à des missions à responsabilités dans des PME ou ETI.

#AventureVTE : un programme gagnant-gagnant

Le VTE cible les étudiants en contrat d’alternance longue ou les jeunes diplômés de bac+2 à bac+ 5 jusqu’à 2 ans après l’obtention de ce dernier. Il entend favoriser la co-construction et le développement de l’entreprise grâce à une vision des dirigeants inspirée par la nouvelle dynamique apportée par le jeune en VTE.

L’entreprise s’engage à proposer un poste en lien direct avec au moins un membre du top management de l’entreprise et à confier à l’étudiant ou au diplômé un projet essentiel et structurant pour le développement économique de l’entreprise : nouveau service, internationalisation, développement export, déploiement de projets technologiques en rupture, création de nouveaux produits, de méthodes nouvelles de production, etc.

En contrepartie, le jeune salarié s’engage à être dans une démarche de mobilité, à s’impliquer à temps plein dans les projets internes et à être force de proposition de manière proactive envers la direction de l’entreprise. Il doit également consacrer une partie de son temps de travail à une réflexion stratégique sur le positionnement et le développement de l’entreprise et partager cette vision avec les dirigeants.

L’adhésion à ce dispositif permet à l’EM Normandie d’offrir davantage d’opportunités de contrats d’alternance et d’emploi d’un an minimum aux étudiants et jeunes diplômes du Bachelor Management International, du Programme Grande Ecole et de certains MS, MSc. C’est aussi l’opportunité de développer son réseau d’entreprises partenaires tout en contribuant, fidèle en cela à sa mission, au développement des PME et ETI françaises.


L’EM Normandie encourage l’ambition des jeunes et lève les barrières sociales avec les Entretiens de l’Excellence

Les Entretiens de l’Excellence font étape pour la première fois à Caen, le samedi 28 mars 2020, de 13h30 à 18h, sur le campus de l’EM Normandie. Collégiens et lycéens ont rendez-vous avec 50 professionnels d’horizons divers et aux parcours exemplaires pour échanger sur leur métier, leur quotidien et leur parcours. Un moment de partage libre et authentique pour les aider à entrevoir l’éventail des possibles pour leur avenir, à mieux s’orienter et à lever les éventuelles barrières sociales.

Deux ateliers au choix pour se projeter
L’après-midi débutera par une présentation du dispositif et des témoignages d’ascension sociale.
Les élèves suivront ensuite, en groupes restreints, deux ateliers, choisis au préalable parmi 19 filières proposées. D’une durée de 1h15 chacun, ils leur permettront d’échanger sur l’éventail des métiers, les compétences requises ou encore les conditions d’accès.
Inscriptions aux Entretiens de l’Excellence : www.lesentretiens.org/agenda/caen/

Liste des ateliers

• Art, Culture & Architecture
• Banque, Assurance & Comptabilité
• Création & Gestion d’Entreprise
• Défense & Sécurité
• Droit & Justice
• Enseignement & Recherche
• Gestion & Management
• Haute Fonction Publique et Politique
• Ingénieurs et Nouvelles Technologies
• Journalisme, Média et Numérique
• Marketing & Communication
• Métiers Agricoles
• Métiers de la Logistique et du Maritime
• Métiers de la Vente
• Métiers de l’Ingénieur
• Métiers de la Santé
• Métiers du Social
• Métiers du Sport

 


EDEL remporte l’Orange Innovation Academy 2020

Le mardi 11 février 2020, l’EM Normandie, l’ENSICAEN et Orange clôturaient la 4e édition d’Orange Innovation Academy, un dispositif encore unique en France, fondé sur l’intelligence collective d’ingénieurs expérimentés et de digital natives pour servir l’innovation numérique. La grande nouveauté était l’obligation de travailler sur un thème imposé : la e-santé. Antoine Hemery et Paul Lerick, étudiants du Programme Grande Ecole EM Normandie spécialisation Startup et Développement Numérique, et Quentin Marcotte et Benli Huraut, étudiants à l’ENSICAEN, ont remporté les félicitations du jury pour leur projet EDEL. Ils se sont démarqués face aux deux autres équipes en lice pour la pertinence de leur idée et la viabilité de leur Business Model.

Une application pour faciliter le quotidien des seniors
Depuis septembre, épaulés par huit ingénieurs d’Orange Labs de Caen et du Docteur Christophe Richard, médecin expert en médecine numérique chez Atos, ils ont imaginé et prototypé ensemble une application pour aider les séniors dans leur quotidien.
Installée sur une tablette ou sur un mobile, EDEL permet à l’utilisateur de contacter son médecin, son aide-ménagère ou encore sa famille, recevoir des alertes pour les prises de médicaments et même se divertir.
Ils ont reçu une dotation de 500 € de la Fondation EM Normandie et pourront bénéficier du soutien d’Orange et de l’InsIDE s’ils souhaitent passer de l’idée à la création.

Le podium
1. EDEL, application d’aide aux seniors.
2. MAYYA, solution pour guider les patients au sein des centres de soins.
3. ECARE, plateforme pensée comme une communauté d’entraide pour des personnes touchées par une même pathologie et comme une source d’informations pour les médecins en charge de leur suivi.

Les prochains rendez-vous dans votre région