Actualités Baromètre des affaires #08

Dans une ambition renouvelée d’éclairer les acteurs de notre territoire sur leur environnement économique, la CCI Portes de Normandie vous présente son nouveau numéro du Baromètre des Affaires, document semestriel d’analyse de la conjoncture économique locale.

Le « Baromètre des affaires » est un outil précieux pour tout savoir sur : le taux de croissance, le bilan économique semestre par semestre, les perspectives économiques, les questions d’actualités, les chiffres clés….

La question d’actualité s’inscrit dans le cadre des élections municipales de mars 2020. En effet, le réseau des CCI de Normandie souhaite sensibiliser les futurs élus municipaux et communautaires sur les attentes des entreprises. Pour ce faire, ce numéro interroge les dirigeants normands sur leur implication dans la vie locale ainsi que sur les facteurs qu’ils jugent déterminants pour le développement économique territorial.

A l’image de la tendance nationale, une croissance faible, mais relativement stable est observée en Normandie. L’amélioration conjoncturelle constatée en Normandie au 1e semestre 2019 par notre Baromètre des Affaires s’est confirmée au 2e semestre, avec un indicateur global d’activité qui gagne 4 points. Le secteur de la construction a enregistré de bonnes performances. L’évolution est également positive dans l’industrie et les services mais la situation demeure encore difficile dans le commerce. Concernant les perspectives pour le 1e semestre 2020, même si le niveau de confiance global est identique au semestre précédent (+ 54), la situation reste contrastée selon le secteur d’activité.

Sur le périmètre CCI Portes de Normandie, le bilan du précédent semestre se situe légèrement en deça de la tendance régionale. Malgré tout, les entreprises locales affichent aujourd’hui un niveau de confiance très élevé pour le prochain semestre, inédit par rapport au niveau observé sur ces quatre dernières années.

A retenir :

• Une conjoncture économique stable et favorable sur le 2e semestre 2019
  • Le maintien d’un haut niveau de confiance pour le 1er semestre 2020
  • Une volonté affirmée de rapprochement des dirigeants d’entreprise avec leurs élus locaux