Actualités CCI Observatoires - baromètre des affaires #7 - février 2020

La conjoncture locale au 2nd semestre 2019

Un bilan encourageant pour les entreprises locales

Le climat économique est favorable aux entreprises locales notamment pour l’industrie et la construction.
Le commerce connaît toujours quelques difficultés mais renoue avec l’optimisme pour les mois à venir.

Sur le territoire de la CCI Ouest Normandie, près de la moitié (48%) des entreprises interrogées affichent une stabilité de leur activité sur le 2ème semestre 2019 par rapport à la même période l’an dernier.

Pour près d’un tiers des dirigeants (31%), le climat économique est meilleur. Cette part est en forte progression par rapport à l’an dernier (ils étaient 21% en 2018).

Ces résultats encourageants sont aussi légèrement supérieurs à ceux enregistrés à l’échelle régionale (29% des dirigeants normands affichent un bilan favorable).

L’agglomération de Flers se démarque avec un bilan en progression pour 39% des entreprises interrogées. Les autres agglomérations s’inscrivent dans des tendances comparables à l’ensemble du territoire de la CCI Ouest Normandie.

Ce regain d’activité s’illustre notamment par une augmentation du chiffre d’affaires pour 35% des entreprises de la CCI ON sur le 2ème semestre 2019 (elles étaient 23% sur la même période l’an dernier).

Sur l’ensemble de la Normandie, 30% des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires progresser.

Télécharger le baromètre

Vos contacts