Actualités Interview du mois - février 2020

Alexis Montagne - Atlantid (Montreuil-sur-Lozon)

Depuis fin décembre 2018, j’ai repris les rênes de l’entreprise familiale Atlantid. Une activité dont je maîtrise le savoir-faire technique mais qui exige de nombreuses autres compétences pour lesquelles je suis accompagné par la CCI Ouest Normandie.

Comment décide-t-on de reprendre une entreprise à 23 ans ?
Mes parents ont créé Atlantid en 1999 et dès mon plus jeune âge, je suivais mon père, inventeur du système mécanique et technique des fontaines et j’observais attentivement ma mère qui gérait la partie électrique et informatique. Ils m’ont transmis ce virus très singulier et leur savoir-faire. Mon choix d’orientation était acté dès l’âge de mes 15 ans. C’était décidé, j’en ferai mon métier-passion ! Le 28 décembre 2018, mon rêve se concrétisait avec la reprise officielle de l’entreprise.

Que propose votre entreprise Atlantid ?
L’entreprise qui compte 5 salariés, est spécialisée dans les spectacles de fontaines. De la manifestation locale au plus grand évènement international, nous réalisons pour les collectivités locales, les entreprises, les associations et les particuliers, des shows aquatiques basés sur des fontaines dansantes et lumineuses (1). De nuit, comme de jour, à l’intérieur comme à l’extérieur, notre équipe expérimentée s’adapte au budget du client, à la configuration du site et aux structures existantes. Atlantid dispose de ses propres bassins conçus pour être installés dans toutes les configurations, en flottant (piscine, fontaines, plan d’eau, rivières…) mais également sur des places où il n’existe pas de bassin naturel.
Notre catalogue compte plus d’une vingtaine de thèmes (contes et magie de noël, Marco Polo, le voyage de l’eau, avec orchestre…), mais propose également des prestations sur-mesure pour faire de l’évènement un spectacle unique. Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas besoin de plan d’eau pour réaliser les spectacles. Il n’y a pas besoin non plus de déclaration en mairie et à la Préfecture du département, comme c’est le cas pour les feux d’artifice. Cette contrainte en moins permet de raccourcir les délais de mise en œuvre. En 10 jours, un show peut être monté !


Parallèlement, Atlantid conçoit et installe des fontaines fixes pour agrémenter les places et les centre villes. Prochainement, cette activité devrait disposer de sa vitrine web.

Comment avez-vous été accompagné par la CCI Ouest Normandie ?

Lors de la reprise d’entreprise, j’ai suivi le Stage 5 Jours pour Entreprendre et j’ai pu bénéficier d’un prêt d’honneur (sans intérêt et sans garantie) de 5 000 euros d’Initiative Centre Manche et d’un prêt à taux zéro du Conseil Régional de Normandie de 75 000 euros dans le cadre du dispositif Impulsion Développement. J’ai également bénéficié d’un pré-diagnostic Propriété industrielle, financé par l’INPI et réalisé avec Vincent Chapelain, conseiller Innovation de la CCI Ouest Normandie. Ce diagnostic m’a permis d’appréhender l’entreprise et son environnement (concurrents, clients…), ses pratiques au regard des enjeux de propriété industrielle/intellectuelle. Les préconisations ont permis le dépôt de plusieurs marques. J’envisage de m’inscrire à la Promotion Plato 2020-2021 pour rencontrer d’autres chefs d’entreprise partageant mes problématiques, développer mon réseau et monter en compétences sur différents domaines.

Quels sont vos projets aujourd’hui ?

Nous avons plusieurs axes de développement. Tout d’abord, une volonté de créer des spectacles de plus en plus surprenants et uniques, jamais vus à ce jour en France ! C’est la force et l’ADN de notre société de toujours innover et se réinventer. Nous souhaitons également renforcer nos prestations spectacles à l’export et solliciterons probablement à ce titre la Team France Export (TFE) pour être accompagnés.
Prochainement, nous lancerons un nouveau site Internet pour faire connaître notre activité de création et installation de fontaines fixes placées devant les mairies, sur les ronds-points… Enfin, nous projetons de développer une gamme jardin de fontaines de jardin et d’éléments de décoration design pour une clientèle de particuliers.
Autant de projets et de belles perspectives pour ce jeune dirigeant qui recherche, par ailleurs, un soudeur polyvalent et un électricien.

(1) La singularité de l’entreprise est d’accompagner le projet de A à Z, de la simple idée du client à sa réalisation technique et artistique. Mariage, anniversaire, Comités d’entreprises, lancement d’un produit, salons professionnels, fête nationale…, l’offre du catalogue et l’écoute du besoin du client permettent de répondre à toutes les demandes et de s’adapter à tous les budgets !

 

Contact :

Atlantid
11 route des Potiers
50570 Montreuil/Lozon
www.atlantid.fr
contact@atlantid.fr

Vos contacts

Vincent Chapelain
  • CCI Ouest Normandie
  • Saint-Pair-sur-Mer
  • 02 33 91 33 48
> Envoyer un email

Les prochains rendez-vous dans votre région